Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo

Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo
Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo
Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo
Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo
Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo

Résumé

Florence, début du 16e siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Arte T01 à T04 - Kei Ohkubo

La Critique de Clochette

Je suis complètement tombée sous le charme de cette des série de mangas !!! Je suis complètement tombée sous le charme de ses personnages, de leurs histoires, de l'univers, des dessins... BWEF je suis innamorato d'Arte ! *-*

Commençons par le commencement (sinon cette critique risque rapidement de partir dans tous les sens) :
Le scénario est vraiment original ! Je vous mets au défi de trouver un manga qui se déroule en Italie et qui plus est au XVIe siècle… Il n'y en a qu'un et c'est moi qui l'ai trouvé (pleure pas, tu pourras aussi le trouver dans ta librairie préférée, sinon elle n'est pas digne de l'être) :3
L'auteure nous apprend plein de chose sur le XVIe siècle (boulangerie, carnaval et dissection, travail des couseuses...) et plus particulièrement sur la condition des artistes (vie des ateliers, corporation, le procédé apprenti-assistant-maître-artiste, fabrication d'une fresque…). On découvre toujours de nouvelles choses ^^

De plus, les dessins sont beaux et propres, même si nous n'avons jamais vécu à cette époque (personnellement c'est mon cas) et même si nous n'avons jamais été en Italie (non la frontière ça ne compte pas!), tout nous paraît clair ! Nous visualisons parfaitement les modes vestimentaires et modes de vie de l'époque. Ce manga est une véritable œuvre sur l'art (♫ Jeu de mot pourri ♪).

Et maintenant parlons d'Arte, notre héroïne. Car oui c'est une véritable héroïne pour les femmes, quelque soit leur statut social, elle se bat pour ses convictions et aide les autres tout en faisant ressortir leur force et s'en inspire pour avancer et surmonter chaque épreuve. Ce n'est pas non plus un personnage parfait: elle ne mâche pas ses mots, elle est souvent gaffeuse et maladroite en société mais c'est ce qui fait son charme. C'est une véritable lionne au grand yeux de chat, forte et attendrissante.
C'est la compagne idéal pour Léo, peintre rustre et au sourire aussi fréquent que la neige en été ^^' Au début l'on peut penser que c'est un personnage sans trop de personnalité, mais contrairement à Arte que nous pouvons cerner assez rapidement, nous découvrons un peu plus Léo à chaque échange qu'il a avec ses clients et collègues et surtout grâce à Veronica…
En parlant de Veronica, c'est le personnage pour lequel mon avis a le plus changé : quand je l'ai vu surgir (littéralement) dans la vie d'Arte je me suis dit « Wait ! Wait ! Wait ! Wait ! C'est qui cette meuf ?! », on voyait le duo Arte/Léo se rapprocher et tout d'un coup une (très bonne) connaissance de Léo apparaît et en plus c'est une courtisane. J'ai vraiment eu peur qu'elle soit jalouse d'Arte et qu'elle lui fasse vivre un enfer. Est-ce que j'étais à côté de la plaque ? Ouiiiiii, totalemeeeent !!! Et tant mieux ^^ Veronica est vraiment un personnage surprenant qui cache bien son jeu: elle aide Arte dans ses histoires d'amour mais également de commerce (diction charnellement persuasive) et elle aide également les amis d'Arte. Sa philosophie: "Les amis de mes amis sont mes amis". Mais attention à toi Veronica...
Angelo (un apprenti) est l'un des personnages le plus attendrissant de la série, on voudrait presque qu'il forme un couple avec Arte (jusqu'à ce que Dacia* arrive), mais il joue le rôle du grand-frère-protecteur-maladroit à la perfection (sur ce plan c'est un peu le guide de tous les autres apprentis), il faut dire qu'il a de l'expérience dans ce domaine ! ;)
*Composition de Dacia : Prenez 48 % de la volonté d'Arte, 48 % de la naïveté spontanée d'Angelo et 4 % des mystères de Léo, mettez le tout dans un mixeur et vous obtenez le personnage de Dacia !
Il y a encore beaucoup de personnages plus ou moins secondaires mais le dernier à apparaître est Messire Fariel. A ce moment là je n'ai pas encore d'avis définitif sur lui, même si je sais qu'il va \SPOIL : séparer nos deux chouchous FIN DU SPOIL/

Je sens que la suite nous réserve encore de belles et grandes surprises !☺

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article