Ondine - Benjamin Lacombe
Ondine - Benjamin Lacombe
Ondine - Benjamin Lacombe
Ondine - Benjamin Lacombe

Résumé

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d'Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique.

Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.

 

Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

Ondine - Benjamin Lacombe

La Critique d'Alice

Toujours de Benjamin Lacombe nous retrouvons ici un merveilleux conte qui, il faut le dire, se lit plutôt vite mais qui s’admire car les illustrations sont de loin les plus belles de Benjamin Lacombe elles sont colorés, mystérieuses…. Je trouve que le texte est fidèle à la légende, c’est une histoire à la fois belle et triste.

Cette histoire d’amour entre Hans et Ondine me rappelle l’histoire de Tristan et Iseut peut-être à cause de l’atmosphère et l’histoire d’amour difficile entre les deux. Ondine est mystérieuse, cheveux rouges comme le feu et d’une beauté légendaire, Hans un homme qui devra faire des choix mais fera-t-il les bons choix ?

Cet album n’est pas forcément pour les enfants je le conseille pour un public plus adulte, j’ai donc apprécié cette petite lecture et hâte de me plonger à nouveau dans une magnifique histoire signée Benjamin Lacombe.

Ondine - Benjamin Lacombe
Retour à l'accueil