Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

La Critique de Cellye

 

« Depuis qu’elle est partie, j’ai du mal à être moi-même car je ne sais pas trop qui je suis. »

Cette phrase, on peut la lire sur la première page de la première lettre. Elle résume tout.

 

Bonjour lecturieux, lecturieuse ! Aujourd’hui, je te présente Love Letters to the Dead de Ava Dellaira. Je t’arrête de suite, bien qu’épistolaire il n’est pas un vrai roman de lettres. Ici, Laurel se livre aux morts sur sa vie qui a basculé depuis la mort de sa sœur. Pas n’importe quels morts. Ceux auxquels elle attache une importance. Il n’y a donc pas de réponse qui lui reviennent. En cela, il n’est pas un roman épistolaire commun. :)

Il est conseillé aux jeunes adultes, adulescents et adolescents. Je ne suis pas réellement sûre qu’un ado comprenne réellement ce que l’auteur transmet dans ce livre, mais après, c’est peut-être moi qui suis à côté de la plaque x) Nous verrons, je vous expose mon point de vue, j’espère que vous irez le lire après et que vous viendrez me dire la manière dont vous, vous l’avez perçu.

J’ai découvert ce livre pendant mon stage, après avoir lu L’orange mécanique, Un bon cru, tous les tomes de Black Butler sortis au moment du stage, et des BD et je ne sais plus quels livres puisque je lisais un livre que je ramenais le lendemain ou le surlendemain puisque je l’avais dévoré ou pas aimé donc pas fini. En rangeant les rayons, je suis tombée sur ce livre à la couverture discrète et au titre dont la police de caractère m’a attiré l’œil. A vrai dire, pour ce livre, comme pour beaucoup d’autres, je me suis uniquement fiée à sa couverture car sinon je ne l’aurais pas emprunter. Aucune bibliothécaire ne l’avait lu, et il avait encore très peu de commentaires sur le net. Au pire, j’avais encore quelques mangas dans mon sac pour rentrer, donc si le début ne me plaisait pas j’aurais pris un manga.

La journée se passe et comme il fait fort beau dehors on a pas beaucoup de monde, ma tutrice sait que j’ai presque une heure de route pour rentrer et que je fais mes courses le soir, elle me permet donc de partir avant. Après avoir protester un peu, je pars finalement puisqu’il n’y a plus rien à faire et que même si deux ou trois usagers arrivent, je ne suis qu’une stagiaire donc je m’en vais. Je prends le métro, je m’installe et sors le livre dont personne ne peut rien me dire, puisque personne ne l’a lu.

J’apprécie les biographies, et les autobiographies. Fictives ou non, la perspective de l’auteur est clairement ma favorite. Du coup, quand j’ai vu la première page avec des « je » j’étais assez contente.

« CHER KURT COBAIN,

Aujourd’hui, Mme Buster nous a donné comme premier devoir d’anglais : écrire une lettre à une personne décédée. »

Déjà, l’idée que l’on puisse écrire à une personne décédée m’a séduite. C’est inhabituel et pour le coup l’idée est un coup de génie ! Puis je lis les quelques lignes qui suivent, et là :

« J’aimerais que tu puisses me dire où tu te trouves maintenant et pourquoi tu nous as quittés. Tu étais le musicien préféré de ma sœur May. Depuis qu’elle est partie, j’ai du mal à être moi-même car je ne sais pas trop qui je suis. Mais comme je viens d’entrer au lycée, il faudrait que je sois fixée assez rapidement. Parce que, sinon, je peux te dire que, là-bas, je vais sombrer. »

Voyez-vous, si je prends le temps de recopier ce paragraphe, c’est parce qu’il est le premier à être important. Il vous place tout de suite, instantanément dans la peau de Laurel. Vous êtes en première année de lycée, dans un lycée américain où votre physique et votre personnalité visible seront jugés. Vous devrez vivre en étant souverains ou sous-fifre. Clairement, Laurel ne veut pas faire partie des sous-fifre, car sa sœur n’en était pas.

Je vais faire en sorte de ne pas spoiler mais j’avoue que cela va être compliqué. Ce livre m’a profondément marqué, une lecture et PAF ! Top 10 de la méduse !

 

Bref, essayons. * Petits bruits de bulles formées par la pipe à eau de tata Méduse. *

May et Laurel sont deux sœurs presque fusionnelles bien qu’elles n’aient pas le même âge. Leur famille est, à cette époque assez unie. Elles aiment jouer aux fées. May entre au lycée, elle aime le rock, Kurt Cobain entre dans sa vie. Ses tenues sont typiques des clichés que nous offrent les américains sur les fans de rock, je vous passe donc les clichés des fréquentations. Mais May garde la tête sur les épaules, aux yeux de sa sœur en tout cas. Et l’histoire commence. May est morte. Laurel était avec elle, on ne sais pas ce qu’il s’est passé.

Ses parents se séparent, Laurel entre au lycée, elle n’a pas fait son deuil. Elle vivra des choses difficiles, car en plus d’être en période adolescente, elle voudra devenir May.

Voilà ! :D Tata méduse est fière de son résumé. * Range sa pipe à eau. *

Je ne peux vous en dire d’avantage, j’ai un milliard de scènes qui émane du livre qui émergent dans ma tête car même si je l’ai peu relu… C’est une perle. J’aime ce livre, je vous parle d’amour littéraire comme on en rencontre peu. Je l’ai prêté, conseillé à plein de gens, et jusqu’à maintenant, les retours, bien que diverses, se raccordent sur un point : il vaut sa lecture.

Ne vous faites pas prier. Lisez-le, je suis sûre qu’il vous plaira :3

Tard plus, pour une nouvelle critique, gens qui lit :3

Plop~

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

Résumé

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Éditeur : Michel Lafon
Parution : 15 mai 2014
Langue : Français

Nombre de pages : 420
ISBN : 978-2-7499221-4-0

Prix broché : 16.95€ 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article