Résumé
Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ?
Redécouvrez cet émouvant classique jeunesse pour la première fois en manga !
La Chronique de Diament
La petite princesse est l'un de mes romans jeunesse favoris, dont je continue de redécouvrir l'histoire et ses adaptations avec bonheur. La version Les Classiques en mangas, publié par Nobi Nobi respecte plutôt bien l'histoire originale de Frances Hodgson Burnett, tout en lui apportant une autre dimension : le fait de voir Sara, ses réactions, nous permet de nous immerger plus dans l'univers du Pensionnat de Mme Minchin. Même si certains passages sont raccourcis et/ou passé sous silence (dû au passage roman -> manga) l'histoire ne s'en retrouve pas altérée. Cependant, certains morceaux du romans auraient à mes yeux mérités une place plus importante : les humiliations de la part de Miss Minchin ou de Lavinia, les deux 'méchantes' de l'histoire, les galères que Sara affronte dignement, les cours de français qu'elle donne aux autres élèves.
Sara est une véritable perle : malgré les épreuves elle reste fidèle à elle-même, elle reste gentille, et n'hésite pas à aider les autres quand il le faut. Elle n'oublie pas la promesse qu'elle a faite à son père, celle de ne jamais abandonner et de toujours rester forte et gentille, sa petite princesse.
En bref cette version manga se lit très vite, et nous plonge rapidement dans l'histoire de Sara. Les dessins sont simples mais très beaux, je prends plaisir à les observer lors de mes lectures. C'est un beau conte de fée pour enfants, que les adultes peuvent eux aussi prendre plaisir à redécouvrir !