Résumé
Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...
La Critique d'Alice
Fandom est une histoire très surprenante. Violet, l’héroïne du roman, va se retrouver suite à un accident dans son livre favori. Cette jeune fille pourtant discrète et timide qui se retrouve dans un monde qu’elle connaît mais qu’elle ne peut maîtriser … « La danse des pendus » et le titre du fameux roman. Rien qu’au titre on va sentir les ennuie à des kilomètres. Heureusement violet n’est pas seule à vivre cette folle aventure, elle sera en compagnie de son frère et de deux de ses amies. Tous connaissent la « danse des pendus » et tous savent que la fin de cette histoire ne sera pas des plus douce pour Violet.
Évidemment on pourrait penser qu’on se retrouve dans une énième Dystopie à la Hunger Games, divergente et j’en passe. Mais il y a quelque chose dans cette histoire qui me plaît. Le rythme est incroyable. On va suivre les événements majeurs à une vitesse… presque sans interruption. Le point négatif de cette œuvre serait peut-être le livre « la danse des pendus » et son dénouement qui me semble prévisible. J’avais parfois l’impression de connaître le livre.
les personnages sont bien exploités. L’héroïne Violet évolue très vite et ne laisse à aucun moment place à une quelconque fragilité. Le petit frère de Violet est très peu exploité, il n’a aucune importance dans le scénario, je trouve ça dommage.
Violet n’est plus seulement spectatrice de l’œuvre mais va en devenir la clé. Le fait qu’elle connaisse parfaitement le terrain est à son avantage. Elle va pouvoir anticiper ce qui arrive et ainsi changer le cours de son destin.
Pour résumé, malgré le fait que le roman reprenne les codes classiques de la dystopie, j’ai passé un excellent moment. Il y a tout un tas de références qui plairont aux fans.
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 496
ISBN : 978-2266281485
Prix : 18,90
Parution : 18 octobre 2018