Résumé
Et si vous pouviez prendre l'apparence de n'importe qui ?
Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c'est tout ce qui s'étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu'elle n'a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour.
Car si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d'une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu'elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire...
Jusqu'où iriez-vous pour obtenir la beauté du diable, pour prendre le visage de votre choix ? À quel point l'apparence d'un être influence-t-elle son destin ? Dans une petite ville à l'atmosphère envoûtante, où des légendes séculaires restent terriblement vivaces, une adolescente marquée par le sort décide de briser les chaînes de son destin.
La Chronique de Diament
Il y a bien longtemps j'avais découvert ce roman qui m'intriguait mais depuis je n'avais jamais pris le temps de le sortir du gouffre sans fond qu'est ma PAL. Il y a quelques semaines, je l'ai redécouvert via un avis de @metamorpholivres et je me suis motivé à enfin le lire.
Dès les premières lignes nous sommes happés par l'histoire qui s'installe en douceur, par le biais d'une ambiance étrange, parfois presque angoissante et influencé par les légendes et mythes japonais. L'intrigue reste finalement assez prévisible mais la curiosité reste présente, puisque nous voulons vraiment connaitre l'histoire d'Izana, comprendre sa vie et ce qu'elle devient. Celle-ci vivait en ermite, totalement recluse et isolée du reste du monde, qu'elle ne connait qu'à travers ses fenêtres. Un jour, elle décide de braver l'extérieur et part donc visiter le dehors, où elle va faire face à des villageois effrayés, terrifiés par son visage et sa laideur et par la malédiction que cela entraîne : il y a bien longtemps une laide sorcière gagna un "combat" contre une magnifique prêtresse et lui vola son visage. Les habitants craignent que l'histoire ne se répète, la cousine d'Izana étant une jeune femme d'une beauté impressionnant. Surtout qu'habituellement les enfants 'laid', nés l'année du Cheval sont tués à la naissance. Izana a été sauvée par une sage-femme, qui l'a élévée. Au fil des pages & des chapitres, elle prend confiance en elle et elle évolue énormément, passant de petite fille peu confiante à jeune femme sauvage voir folle. Et si au départ je l'appréciais, je dois avouer que sur la fin j'avais un peu plus de mal.
J'ai également apprécier voir les personnages secondaires prendre une place assez importante (à un certain niveau tout de même), et être loin d'être parfaits ! Ils ont leurs qualités et leurs défauts, certains sont adorables, d'autres détestables.
En bref, c'est donc une lecture en demi-teinte pour moi : si j'ai adoré l'ambiance générale et le style de l'auteur (très prenant et addictif avouons le !), j'ai une un peu de mal à comprendre la fin. Cependant, cela reste une agréable (angoissante) découverte que je suis heureuse d'avoir enfin lu !