Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Player One - Ernest Cline

Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline
Player One - Ernest Cline

Résumé

2044. La Terre est à l'agonie.

Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel ou chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

Player One - Ernest Cline

La Critique d'Alice

J'ai eu un véritable coup de cœur pour l'univers d'Ernest Cline. Player One c'est quoi ? C'est un mélange de science-fiction, de dystopie et d'une touche de nostalgie. Tu veux des références ? Là tu vas être servi. Il y aura dans ce livre une véritable apogée de la Pop Culture, principalement des années 1980, car oui le fondateur de l'OASIS, après son décès prématuré, était un immense fan des années 1980.

Mais c'est quoi l'OASIS ? Et bien c'est un univers virtuel IMMENSE où tout est possible. Ainsi Mr Halliday va cacher un œuf et la personne qui trouvera cet œuf va hériter de son immense fortune mais également de l'OASIS. Normalement la science-fiction n'est pas quelque chose que j'aime mais alors là… c'est un coup de cœur, même plus, il intègre de ce pas mon top 10 des meilleures lectures. Tous les événements s’enchaînent, la lecture est simple et fluide. L'auteur s'applique dans chaque détail ainsi on n'est jamais perdu, car oui, il y a par moments un trop pleins de références et bon, je ne suis pas une experte des années 80 étant une 90 c'est plutôt difficile de comprendre chacune des références mais ça ne m'a pas empêché de faire des recherches sur les jeux ou même les séries évoquées par Wade, notre héros.

Personnellement, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir très peu de longueur ! C'est un livre plutôt lourd, 600 pages de contenus et j'avais cette peur de retrouver des chapitres interminables ou sans actions mais finalement il y a eu un seul long moment d’ennui, qui passe plutôt rapidement.

L'auteur présente un futur tangible, un futur tellement proche (2044) que cela me donne des frissons de nous imaginer peut-être, un jour, dans ce genre de monde, ou le « virtuel » prendrait le dessus sur le reste.

Si je pourrais comparer cette œuvre à d'autres dystopies je dirais Divergente et Hunger Games. Mais ici tout est possible, rien n'est perdu. Les héros ne lâchent rien, entre Wade alias Parzival, Art3mis et Aech ils n'ont tous qu'une seule idée en tête gagner, et je vous avoue que j'adore ça, cette mentalité de combattant voulant sauver le monde des « méchants » à savoir le groupe IOI voulant détruire l'OASIS.

Les missions vont s’enchaîner et ainsi, la recherche des clés apporte sont lot d'actions, j'étais toujours au top et j'ai aimé pouvoir réfléchir au sens des énigmes d'Halliday et devoir les déchiffrer avec le héros.

Comment ne pas parler du film ? Car oui, j'ai lu le livre car le film avait été annoncé. Je me suis donc empressé de le lire et j'ai couru voir le film quelques jours après. Une merveille, si on passe le côté « attend où sont les éléments du livre ? » car rien n'est repris, tout a été modifié, pourquoi ? Alors là aucune idée, c'est tellement dommage… Spielberg est un merveilleux réalisateur mais il a totalement loupé l'adaptation, surtout pour quelqu’un comme moi, qui ai lu le livre avant. Mais il n'empêche, j'ai passé un agréable moment. TEAM PARZIVAL A 100 % !!!!!!!!!

Il y avait beaucoup de moments forts et riches en émotion dans ce livre. L'histoire se déroule dans un jeu vidéo, mais cela ne nous empêche d'avoir peur pour la vie de nos héros.

Je ne vais pas en dire plus pour éviter le spoil mais évidemment je vous conseille cette lecture.

Player One - Ernest Cline
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article