Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Love letter - Sissie Roy

Éditeur : Evidence Editions
Collection : Aime
186 pages
                         ISBN : 978-2-38151-082-8        
Prix Ebook : 7,99 euros
Prix Broché : 13 euros
Parution : 17/03/2022
Tome Unique
Réédition de Erreur 404 : Coeur en pause
Résumé ~ 

Pour combler son mal-être et tuer la dépression qui la ronge de l’intérieur, Romane s’envole vers Mykonos. Le plan est très simple, s’éloigner de sa vie new-yorkaise, retrouver ses bases et repartir en meilleure forme.
Une fois là-bas, elle se mure dans le silence et dans les vieux romans d’amour appartenant jadis à la grand-mère de son meilleur ami. Elle s’enfonce toujours un peu plus dans ce mal invisible, et ce, devant les yeux d’Axel, le cousin de Sheldon qui trouve refuge dans la villa familiale chaque été. Épuisé de la voir ainsi, il l’oblige à l’accompagner pour une sortie. D’abord réfractaire, elle finit par abdiquer. Une complicité, mais surtout une amitié, naît entre eux. Romane se repose beaucoup sur Axel pour retrouver sa joie de vivre, et lui sur sa colocataire temporaire pour remettre sa vie sur le droit chemin.
Ces deux êtres perdus trouveront-ils cette paix intérieure qu’ils recherchent tant ?

Un grand merci à l'équipe d'Evidence Editions ainsi qu'à l'auteure pour m'avoir confié ce roman pour ce partenariat.

 

Ma lecture ~

Je viens de terminer ma lecture et le moins que l'on puisse dire c'est que cela m'a retourné. L'histoire est prenante, le sujet percutant et l'héroïne attachante. Les pages ont défilé les unes après les autres sans que je m'en rende réellement compte.

Romane est une héroïne comme je les aime : elle est attachante, courageuse, mais possède certaines vulnérabilités qu'elle ne cache pas forcément. Elle ose se montrer comme elle est auprès d'Axel, le cousin de son meilleur ami qu'elle va apprendre à connaitre à Mykonos.  Ils apprendront petit à petit à s'apprivoiser l'un l'autre, à se faire confiance et à avancer ensemble sur le même chemin.

Axel est un personnage si parfait qu'on a presque du mal à le croire : il est prévenant avec Romane, lui laisse de l'espace et lui laisse le temps afin qu'elle prenne confiance. Heureusement que certains passages nous prouvent que finalement personne n'est concrètement parfait !

Quant à Sheldon, si au départ je l'appréciais, il m'a relativement déçue en s'octroyant des droits qu'il n'a pas. Ça manière de faire m'a agacée et je n'attendais qu'une chose, qu'il s'en aille. Mais d'un autre côté, il a permis la rencontre entre Axel et Romane.

Le style de Sissie Roy est toujours aussi prenant en nous laissant découvrir petit à petit la dépression, ses caractéristiques et ses répercutions sur quelqu'un à qui tout semblait sourire.

En bref, c'est donc un très beau roman qui parle d'une thématique complexe avec légèreté. La dépression de Romane lui permet de se reprendre en mains afin de ne pas la laisser gagner et prendre le dessus. La dépression fait partie de ces maladies qu'on ne connait précisément que lorsqu'on le vit. Pourtant l'auteure à su retranscrire l'ambiance et les sentiments de Romane, ce qui nous permet de comprendre un peu ce qu'elle vit. Ça m'a d'ailleurs donnée envie de découvrir Mykonos à mon tour !

 

"— Après un incident qui m’est arrivé il y a un mois et demi, j’ai dû aller voir mon médecin. Les signes étaient évidents : mes nuits devenant toujours plus courtes, ma fatigue toujours plus grande, mais aussi mon irritabilité, ma mauvaise humeur et mon envie fréquente de pleurer. J’ai bêtement cru à un manque de fer ou un truc vraiment con dans ce genre. C’était difficile pour moi de m’avouer que j’allais de mal en pis.
Un petit rire nerveux s’échappe de ma gorge. Je me concentre sur ma respiration pour me calmer, mais mes mains tremblent au même rythme de mon cœur bat la chamade. Une mince couche de sueur perle sur ma peau et un frisson parcourt mon corps. Je suis incapable de poursuivre et de prononcer un traître mot.
"

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article