Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le murmure du vent – Karen Viggers

 

Éditeur : Le livre de Poche
480 pages
                         ISBN : 9782253071242                 
Prix Poche : 8,40 euros 
Parution : 28/03/2018
Résumé ~

Abby est une biologiste qui arpente seule la vallée des monts Brindabella, dans le Sud-Est australien, pour observer les kangourous. Quand elle rencontre Cameron, un jeune journaliste, tout en lui l'agace. Et lorsqu’il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ?
Un jour, elle fait la connaissance d’une vieille dame, Daphne, qui a grandi dans ces montagnes et vient régulièrement s’y ressourcer. Elle aussi porte le poids de douleurs secrètes. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Le lien qui les unit leur permettra-t-il, enfin, de se délivrer du passé et de regarder vers l’avenir avec confiance  ?

 

Ma lecture ~

Avec ce roman je sors complètement de ma zone de confort, mais j'étais très curieuse d'en découvrir les histoires de ces deux femmes à la croisée des chemins et tout particulièrement les secrets de Daphné.

L'auteure nous entraîne donc dans son sillage, afin de nous présenter Daphnée et Abby, deux femmes qui vont trouver en l'autre une confidente. Chapitres après chapitres, elles vont se confier sur leurs histoires, sur leurs sentiments, sur leurs rêves, sur leurs regrets passés et leurs espoirs futurs. Le présent et le passé se rencontrent et tournent autour de la conquête par les Hommes Blancs des terres aborigènes au cœur de la vallée Brindabella en Australie.

Abby, une jeune scientifique, va rencontrer Daphné lors de travaux d'observations dans un parc national protégé. Les deux ont du mal à se sortir de leurs passés respectifs : la difficulté de faire face au décès de sa mère pour Abby, et la culpabilité de Daphné face aux choix de sa famille qui s'est installée sur une terre qui ne leur appartenait finalement pas. Elles dégagent une authenticité bienvenue qui fait que plus d'une fois j'ai eu envie de les prendre dans mes bras afin de les aider à affronter leurs souvenirs.

En bref, c'est un roman que j'ai adoré découvrir, grâce aux bons conseils d'une collègue. Karen Viggers aborde de nombreux sujets comme l'amitié, les secondes chances, les regrets. Un bon roman riche en émotions, un voyage vers la vérité, le pardon et la libération.

"Elle se plait à la bibliothèque et goûte au silence impersonnel qui y règne. Il y a presque quelque chose de religieux dans la façon dont les gens chuchotent et marchent sur la pointe des pieds pour ne pas déranger le mystérieux travail des petites cellules grises. Elle a sa place préférée : une fenêtre donnant sur une rangée ordonnée d'eucalyptus et de larges trottoirs où les étudiants, les bras chargés de livres, vont et viennent en petits groupes entre la bibliothèque et le complexe universitaire. La lumière ruisselle sur sa table. C'est un bon endroit pour réfléchir, ou ne pas penser, selon le sujet."

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article