Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégoire et le vieux libraire – Marc Roger

Éditeur : Albin Michel
240 pages
                         ISBN : 978-2226437815                  
Prix broché : 18 euros 
Prix Ebook : 12,99 euros
Parution : 30/01/2019
Résumé ~

Marc Roger, l’auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.

Grégoire et le vieux libraire, c’est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L’un n’a jamais aimé lire, l’autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu’à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s’éveille à leur pouvoir mystérieux.

Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d’un lecteur, à l’émancipation d’un jeune homme, et au bonheur retrouvé d’un passeur d’histoires.

 

Ma lecture ~

La médiathèque dans laquelle je travaille a reçu Marc Roger à l'occasion de la Nuit de la Lecture, le 21 janvier dernier. À cette occasion, je me suis donc lancé dans la lecture de son roman, Grégoire et le vieux libraire, une lecture que m'a chaudement recommandé l'ancienne directrice. Et, comme d'habitude, ma chronique est restée dans mes brouillons pendant un petit moment :)

Je suis vraiment très heureuse d'avoir suivi le conseil de ma responsable car c'est une lecture vers laquelle je ne me serais jamais tournée toute seule et que j'ai adorée. On y découvre la vie de Grégoire, un jeune homme qui tente de trouver sa place dans la vie.  Il finit par être embauché dans un EHPAD, dans lequel il va rencontrer Le Vieux Libraire. Lui qui n'appréciait pas la lecture et qui était en échec scolaire, va découvrir un nouvel univers, grâce à l'énorme et magnifique collection de trois mille ouvrages de Monsieur Picquier, qui décide de lui partager sa passion et d'en faire un Lecteur à haute voix. Grégoire va apprendre à prendre confiance en lui et s'épanouir.

Si Marc Roger possède un vrai talent pour l'oralité, il nous prouve ici qu'il est également un très bon écrivain. L'histoire met en scène deux personnages, à priori fort éloignés, entre qui un lien fort va se créer.

En bref, c'est donc une lecture qui - de prime abord - ne m'aurait jamais interpellée, mais que je suis finalement heureuse d'avoir découverte. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne pense pas que ca soit un roman qui m'aurait interpellée aussi mais le résumé combiné à la couverture sont sympas, ca peut se tenter. Ravie que ca ait été une bonne lecture !
Répondre
U
Un peu déçue par contre, il n'y a pas de chat dans l'histoire ... A part ce détail c'est une belle découverte !