Résumé
La trentaine dépassée, Claire ne rêve plus que d’une chose : fonder une famille. Mais seule ! Sortant peu, absorbée par son métier d’enseignante, et échaudée par une rupture qui l’a dévastée, elle désespère de réaliser son vœu le plus cher et prend la décision radicale de trouver un homme qui voudra bien l’aider, mais sans s’investir.
Samuel, avocat, éternel célibataire, a quant à lui besoin de devenir père pour toucher son héritage. Des amis communs les mettent en relation, chacun y trouvera son compte, sans les inconvénients !
Mais le Baby Project prend une tournure inattendue, Claire s’attache à Samuel, au risque de se brûler les ailes. Samuel, lui, envoie des signes contradictoires en permanence. Sauront-ils trouver quelque chose de plus précieux qu’un simple contrat ?
La Chronique de Diament
En grande fan des romances de noël, j'ai complétement craqué pour cette couverture toute douce lorsque le roman a été annoncé, avant même d'en connaitre le résumé. Et j'ai été encore plus emballée lorsque j'ai commencé à découvrir cette histoire, un peu surprenante et attachante.
L'histoire se déroule très rapidement, mais c'est lié au nombre du pages du roman qui est finalement assez court (278 pages pour la version Kobo). Cela ne gêne pas réellement la lecture, mais parfois on se rend pas forcément compte que plusieurs jours se sont écoulés. L'exemple le plus parlant pour moi c'est par exemple lorsque Samuel dit à Claire qu'il y a quelque chose qu'il ne peut pas lui dire, avant de lui avouer quelques paragraphes pour plus loin, ce qui correspond pour les personnages à 3/4 jours.
Nous y découvrons l'histoire de Claire, jeune trentenaire qui, après un échec amoureux qui date de 10 ans auparavant, décide de faire un bébé toute seule (vous avez la chanson en tête ?) et se met en quête du parfait donneur. Elle rencontre alors un ami d'un ami d'une amie, Samuel, qui a besoin d'avoir un héritier pour pouvoir toucher un héritage, mais qui ne veut pas s'occuper d'un enfant, à cause de certaines raisons qu'on découvre petit à petit à la lecture. Claire est un personnage adorable, qui rêve juste d'avoir sa propre famille, après avoir malheureusement perdue la sienne. Et si elle n'arrive pas à trouver le mari, elle aura au moins l'enfant. Cependant je dois avouer que cela m'a un peu perturbé qu'une femme qui refuse complètement toute relation amoureuse, tombe aussi rapidement sous le charme de quelqu'un. Même pour une romance de noël (qui sont connues pour leurs romances faciles et rapides) j'ai trouvé ça beaucoup trop expéditif à mon goût.
Concernant Samuel, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec lui. Je le trouvais assez mièvre et il paraît presque enfantin dans certaines scènes. Heureusement au fil des pages je me suis habituée à ce personnage, même si cela ne m'a pas empêché de pester face à certaines de ses paroles.
En bref, c'est une histoire qui m'a surprise de différentes façons, j'étais intriguée par cette histoire, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'avais bien évidemment compris après avoir lu le résumé qu'il s'agissait d'un échange, d'un accord, entre nos deux protagosnistes, mais je l'avais surtout compris comme un texte beaucoup plus complexe, avec plus de difficulté à affronter et surtout une plus grosse part apportée à la préparation du projet. J'ai donc été vraiment très surprise de voir quelque chose de simple et adorable, digne des téléfilms de Noël.