Résumé
Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
La Critique de Diament
Sans aucune hésitation, Witch and God est l'un de mes plus gros coup de cœur de cette année (voir même toutes années confondues!). J'ai été complètement happée par l'histoire, il m'était impossible de décrocher pour retrouver le monde réel, avant d'avoir atteint les derniers chapitres, qui entraînes révélations, rebondissements et bouleversements. Et, du coup, maintenant je rumine puisque je veux connaitre la suite ...
Pourtant, pour être honnête au départ le livre ne m'intéressait pas plus que ça : la couverture ne me plaisait pas réellement malheureusement, et j'avais laissé le roman de côté au moment de préparer ma Wishlist et mes achats pour le mois de septembre. Le jour de sa sortie, je suis tombée par hasard sur le roman sur Amazon, et le résumé m'a convaincu : j'ai donc craqué et j'ai commencé ma lecture.
J'ai découvert une histoire prenante, mêlant mythologie, magie et amour sur un fond de suspense et de mystère : qui est finalement le méchant de l'histoire, quelles péripéties nous attendent ? J'ai beaucoup apprécié également que l'histoire d'amour entre Ella et Deimos ne soit pas mièvre et facile, et que ce dernier ne fasse pas honneur à son grand-père Zeus, en ne forçant jamais Ella, et en la respectant.
Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'idée que les Dieux soient exclus de l'Olympe par un vieil enchantement jeté à la fin de la Guerre qui les opposaient à Hécate et ses disciplines, les sorcières. Hécate ayant été pulvérisée par Zeus, les sorcières ont empêché l'accès à l'Olympe afin de les punir. Sauf que les pouvoirs des Dieux décroissent de plus en plus et une sorcière-sans-dons, Ella, est née dans la communauté des sorcières. Ils décident donc d'instaurer la paix, en mariant un des leurs avec le camp adverse, espérant que cela améliora la situation.
Ella est l'élue des sorcières, alors que sa sœur devait l'être. Elle est née sans pouvoir, et s'est donc toujours sentie exclue au sein de sa famille. C'est une jeune femme attachante, studieuse, confiante, amoureuse des plante et avec un énorme cœur, qui se retrouve finalement dans un univers qu'elle ne connait que très peu. Deimos est le Dieu de la Terreur. Il parait froid et distant mais cache des blessures physiques et mentales. Il est aussi protecteur et attachant envers ceux qu'il aime. Comme Ella, nous tombons petit à petit sous son charme, et nous nous attachons à lui. Les personnages secondaires ont aussi une place importante et ont un rôle à jouer, bien comme mal. J'ai hâte d'en savoir beaucoup plus sur eux comme Circé, Méroé, Eros, Antoros, Phobos ... La fin nous tease une suite intéressante que j'ai hâte de connaitre !
En bref, et vous l'aurez sûrement compris, c'est donc un immense coup de cœur pour moi. Je me suis attachée à Ella et à Deimos, à leurs familles (quoique spéciales) et j'avais hâte de connaitre leurs histoires. La plume de Liv Stone est addictive et prenante pour notre plus grand bonheur, et nous entraîne dans un tourbillon d'émotion.