Julie, élève de terminale de 18 ans, travaille secrètement comme serveuse dans un club de strip-tease. Théodore, un garçon de son lycée beau mais sadique, s’y rend un soir avec un ami. Pour s’amuser, il se montre entreprenant et tactile avec elle, sans se rappeler qu’il l’insulte régulièrement lorsqu’il la percute avec son skate ou ses rollers dans les couloirs de l’école. Pour l’éconduire, Julie lui donne un faux nom et un faux numéro de téléphone, ce qu’il ne tarde pas à découvrir. Pour se venger et éviter un mariage arrangé avec Alix, une fille de sa classe qu’il utilise comme sex friend à côté de ses conquêtes, Théodore va proposer à Julie un deal difficile à refuser : il taira son secret si elle accepte de se faire passer pour sa fiancée…
Découvrez une romance mêlant humour et coups bas, et qui s’inscrit dans la lignée des shojos matures avec sa part d’érotisme.
Un deal pas très catholique est le premier roman de Sophie Lim.
La Critique de Diament
Au départ, j’étais mitigée à cause du résumé et le fait que ce soit un premier roman (parce que oui, on peut tomber sur des pépites comme sur des romans moins accrocheurs). Comme j’adore les romans qui suivent le principe de la haine à l’amour, je me suis lancée et au final je n’ai pas été déçue !
J’ai tout de suite adorée Théo, alors qu’il est détestable dès le départ. Je suis comme ça, j’aime les personnages qui ont du caractère. Lorsqu’on comprend les raisons qui l’ont poussé à devenir ce qu’il est (et que je ne citerais pas, à vous de les découvrir à la lecture) on lui trouve des excuses. Au final, il utilise juste les moyens qu’il connaît.
Bon, par contre, il m’a fortement agacée à traiter tout le temps Julie de “crétine”. je comprends, c’est mignon, ça a une histoire, mais c’est dégradant pour elle !
Julie est un personnage assez naïve mais sincère. Cependant, le fait qu’elle accepte de dire oui à tout, et d’accepter de jouer la fiancée de Théo (alors que c’est un vrai tyran-narcissique), juste pour cacher le fait qu’elle est serveuse dans un bar à striptease, est ce qui a fait que j’ai eu du mal avec elle. Attention hein, je comprends tout à fait qu’elle le fasse pour éviter la persécution. Parce que oui, si Théo avait décidé de parler, elle aurait subi du harcèlement (les mentalités ne changent pas...).
Concernant les personnages secondaires, j’ai apprécié voir Corentin prendre de l’importance, c’est un ami génial, comme Laetitia. Et j’aurais aimée en savoir plus, beaucoup plus sur eux !
Les nombreux rebondissements (certains plus inattendus que d’autres) rythmes merveilleusement bien le roman, qui nous surprend jusqu'à la fin. L'écriture fluide mais addictive nous maintient en haleine tout au long du livre, et on veut toujours connaitre la suite (et la fin... ). Pour être honnête, je me suis demandée tout au long de l’histoire si Théo et Julie allaient enfin ouvrir les yeux, et arrêter de jouer au chat et à la souris.
Seul bémol à mes yeux, le changement de personnage. Je m’explique : d’un paragraphe à l’autre, on passe de Julie à Théo, et inverse, ou même à Corentin et Nicolas. J’ai trouvé ça génial parce que ça nous permettait de prendre pleinement conscience de tous les minuscules détails qui auraient pu nous échapper MAIS parfois, j’avais du mal à me recentrer sur le nouveau personnage, et donc de réellement replonger dans l'histoire. Mais vraiment, c’est un détail.
En bref, c’est une lecture que je vous conseille fortement ! Les personnages restent adorables, l’histoire est fluide et malgré la présence de petites coquilles, c’est un vrai bonheur de la découvrir ! Entre romance et roman feel good, Sophie Lim nous présente une romance géniale qui se lit très rapidement et avec grand plaisir.