Micaela Barletta Auteure. 1 679 J'aime · 190 en parlent. Auteur
https://fr-fr.facebook.com/MicaelaBarlettaAuteur/videos/?ref=page_internal
Âmes sensibles s’abstenir
Méfiez-vous des apparences.
Derrière mon charme se cachent de funestes envies. Derrière mes yeux, ce ne sont pas les fenêtres de mon âme qui s'ouvriront à vous, mais bien les portes de mon enfer.
Pourtant, elle, jeune et fragile, l'a deviné au premier regard... alors pourquoi ne s'enfuit-elle pas ? Pour quelle raison ai-je décidé de l’épargner ? Que me vaudra cette décision ?
La Critique de Diament
ATTENTION scènes violentes qui ne sont pas pour tous !
A la fin de cette lecture je suis restée totalement perplexe. Afin de me faire un avis le plus sincère possible, j’ai du relire des passages clés plusieurs fois.
Avant de me proposer pour un service presse, ou d’en accepter un, je vais toujours voir s’il existe déjà des avis de chroniqueur.es.s, ou des avis de client (par le biais d’Amazon notamment). Et même si il y avait des avis négatifs annonçant une présence trop importante de sang, de tortures et de victimes, j’ai décidée de me lancer tout de même. Parce que moi, ça, ça ne me gêne pas ! Je dois dire que certaines scènes m’ont vraiment étonnée(mais en bien, puisque sinon, l’intrigue aurait été très très longue) mais jamais choquée.
Sachez que le personnage principal est un psychologue serial killer. Et pas de spoils ici, puisqu’on découvre un premier meurtre dès le prologue. Le fait que le héros soit schizophrène, (parce que désolée mais à mes yeux c’est quasiment ça, sans la perte de mémoire) est assez intéressant, puisqu’on lui voit deux visages : son côté “gentil” quand il est avec Ohanna surtout, et son côté “bad” quand il est avec d’autres femmes et qu’il s’amuse à les torturer. Personnellement, je n’ai jamais détestée Caleb, même quand il torturait, même quand il tuait. Dans la seconde partie (qui correspond donc au second tome, vu qu’il s’agit d’un intégral) on apprend -enfin- l’histoire de Caleb, ce qu’il à vécu, et qui est teasé tout au long de l’histoire. Et c’est un souffle bienvenu qui nous permet de comprendre beaucoup de chose -sans les excuser totalement bien sur-. Cependant, si Caleb se décrit comme sadique à un moment, je dois avouer que je ne suis pas d’accord : pour moi c’est uniquement un serial killer (hormis un passage).
Ohanna est sans nul doute mon personnage favori ici. Je trouve qu’elle apporte une fraîcheur clé à l’histoire, qui nous empêche de suffoquer. Même si parfois, j’ai eu envie de la secouer, afin de la faire prendre en compte des détails qui lui échappait, malgré elle.
Nastasia… Je dois dire que je sais pas vraiment par où commencer, car ce n’est pas un personnage que j’aime. Si au départ elle semble bien faible & fragile, des détails m’ont dérangés très rapidement. Elle semble cerner Caleb dès le départ (en parlant notamment d’une aura malsaine) mais pourtant demande à le revoir. Alors, forcément, on s’interroge sur la raisons de sa présence à l'hôpital, et surtout si elle est réellement ce qu’elle paraît être. Et puis dans le deux, elle m’a plus agacée qu’autre chose.
Concernant l’histoire, j’ai été surprise de la découvrir car ce n'était absolument pas ce à quoi je m’attendais. Comme beaucoup, je pensais que la “elle” du résumé concernait l’une des victimes de Caleb qu’il déciderait finalement de ne pas tuer. Mais en fait, il s’agissait de Nastasia, une jeune fille qu’il suit (attention hein, il lui propose un suivi psychologique, et non pas psychopathe) à l'hôpital après une agression, et qu’il décide finalement de « former » pour qu’elle puisse effectuer sa vengeance.
Le final était réussit à mes yeux, je ne m’y attendais pas, et j’ai adorée être surprise comme ça !
Au final, c’est une lecture qui reste neutre à mes yeux. Ce n’est ni une déception ni un coup de coeur: si le tome 1 m’a beaucoup plus, j’ai eu plus de mal avec le second (afin de vous garder la surprise de la découverte, j’ai essayée de ne pas trop en dire).
L’auteure nous tiens parfaitement en haleine, en nous obligeant à nous poser de nombreuses questions sur ce serial killer (pourquoi Caleb est-il comme ça, à cause de quoi, qu’est ce qu’il s’est passé…) MAIS n’y répond jamais, jusqu’a certains moments clés, où elle va laisser des petits fragments de vérité. J’ai trouvé l’écriture addictive mais assez simple comparé à ce qui est souvent attendu dans un tel roman (généralement cela ne manque pas de frissons, d'inquiétudes, et de veilleuse pour finir la nuit - ce que je n’ai pas énormément ressenti ici) et parfois trop rapide, ce qui donne une impression de survolement de l’histoire. Sincèrement, je vous conseillerais de vous lancer, juste pour découvrir l’histoire de Caleb, qui est vraiment intéressante à lire.