Résumé
L'histoire du Magicien d'Oz est racontée ici par l'épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l'épouvantail sans cerveau, l'homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d' Emeraude, ils s'apercevront qu'ils portent en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs.
La Critique d'Alice
Alors oui je ne connais absolument pas le magicien d’Oz. Honte à moi je sais. Mais là, l’occasion était trop belle. Découvrir cette histoire ET découvrir cette version de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez fut obligatoire. Je précise que cette version n’est pas l’originale de Lyman Frank Baum. Ce magnifique livre de collection reprend qu’une infime partie du roman qui se concentre sur notre cher ami l’épouvantail.
Les couleurs utilisées dans ce livre sont superbes. Le vert, le marron et le rouge sont omniprésents. Et en effet, cela reprend bien les codes du magicien d’Oz. Les illustrations, parlons-en !!! elles sont d’une beauté époustouflante. Encore une fois un coup de cœur pour les coups de crayon de Benjamin Lacombe.
Je n’ai pas la possibilité de comparer l’œuvre originale et ce livre donc aucun moyen d’en parler mais j’aime ce livre, j’aime cette adaptation… j’aime tout. Pour Moi Benjamin Lacombe est une valeur sûre, sans aucun doute. J’irais acheter l’un de ses livres les yeux fermés sans problème.
Découvrir Dorothy, Toto et tous les autres fut un plaisir. J’ai trouvé Dorothy très mignonne et très attentionné envers notre cher épouvantail. Je fus surprise plusieurs fois par les différents événements qui s’y passent.
Enfin, l’écriture est plutôt simple et fluide. N’oublions pas qu’il s’agit d’un roman jeunesse avant tout. Il n’y a pas trop de descriptions, ni d’illustrations. Même si je le répète elles sont canons. Si vous aimez cette histoire, si vous voulez la découvrir et redécouvrir n’hésitez pas avec cette adaptation d’une poésie sans limite.
Parution : 7 novembre 20118
Edition : Albin Michel
Prix Broché : 25
Nombre de Pages : 120