La Critique de Cellye
Avant tout autre chose, sachez que demain c'est l'anniversaire de mon adorable petit frère ♥
Hey ! Tu sais quoi ? Demain, ça fera 1 an que ma première critique est sortie :) 1 an que j'ai rejoins l'équipe ^w^
C'est chouette non? pour fêter ça, voici une critique que je suis heureuse de vous présenter! Surtout que depuis plusieurs semaines je vous présente des livres que j'affectionne beaucoup & qui ont tous 5 étoiles !
J’ai commencé tout récemment le tome 7 d’une série… Sauf que je ne savais pas qu’il s’agissait d’un tome 7, car comme souvent je n’ai pas lu le résumé et j’ai commencé ma lecture au début du roman…
Eh bien, contrairement à certains livres, on aurait pas dit un tome 7 !
Bref, aujourd’hui, je traite de Lady Grace Cavendish et ses enquêtes.
Nous sommes en Angleterre sous le règne d’Élisabeth première du nom. Lady Grace Cavendish est sa filleule, demoiselle d’honneur et poursuivante d’armes. Oui rien que ça ! Déjà sa vie n’était-elle pas suffisamment trépidante de pouvoir siéger à la cour de sa Majesté Élisabeth I, qu’en plus de ça la jeune fille fut assez intelligente pour pouvoir mener des enquêtes au nom de sa Majesté sans jamais en réclamer quelconque gloire !
Dans ce tome, il est question de vol. Un malandrin s’est épris de l’or de sa Majesté et l’en a délesté d’une petite partie. Or et joaillerie… Comment vous dire que la reine n’a pas vraiment apprécié que quelqu’un lui pique son bien ! Lady Grace est présente, comme une bonne partie de la cour, lorsque les hommes de la Garde expliquent à sa bonne Grâce leur infortune. 3 malotrus semble-t-il ! Mais quelque chose dérange notre jeune lady… Un détail lui fait pressentir que peut-être, ne serait-ce pas vraiment de simples bandits qui se serait chargé des hommes de sa gracieuse Majesté. A l’entente du récit, pourquoi pas… Un gentleman de la cour ?!
Et je suis tombée dedans, comme si je marchais tranquillement sur une plaine et que soudain le sol s’était dérobé. Pouf ! Et que dire, si ce n’est bravo ! Bravo à la traductrice Rose-Mary Vassalo, car le jargon nous permet une immersion à la cour anglaise très intéressante et réussie.
Ensuite, j’ajouterais que pour mon plaisir personnel, j’ai décidé de ne pas lire le petit mot de fin qui définit la frontière entre la fiction et la réalité. Si le récit provenant du journal intime de Miss Cavendish a été fictivement adapté, sachez qu’il me plaît de croire que tout est vrai ! (N’étant pas naïve, je devine pourtant bien où se trouve les points fictifs du récit.)
Bref, l’écriture est immersive comme dit plus haut, Lady Grace est une demoiselle d’honneur très agréable et humble. Elle m’a été sympathique du début à la fin, et la présentation qu’elle fait des autres personnages m’a beaucoup plu également. Mention toute spéciale pour Masou et Elsie qui sont ses 2 compères – l’un bouffon, l’autre lingère et pour qui on développe une affection tendre.
J’ai beaucoup aimé aussi les petites contradictions qui se présentent à elle, la rendant tout à fait humaine – j’entends par-là que nous ne sommes pas face à une héroïne d’aventure comme on en a, malheureusement, trop souvent.
Elle connaît son rang, sait se tenir, fait parfois des écarts, se comporte en enfant – car c’en est une… Bref, une adorable gamine fortement intelligente et qui ne tape pas sur le système ! Tout ce que j’aime !
J’ai annoncé ce matin au Doudou que j’achèterais les autres tomes, je n’en ai que 11 à acheter. Il n’a pas eu l’air emballé, mais je prendrais sûrement mon temps pour les prendre ^^
En attendant, je pense que je le conseillerais vivement à mes amis amateurs d’intrigues policières pas compliquées et plutôt courtes ! Car oui, le livre est assez court, cela ne le rend pas moins intéressant, au contraire.
J’ai hâte de me plonger dans ses autres aventures et de vous en conter une petite partie !
Tard plus, pour une nouvelle critique, gens qui lit :3
Plop~
Résumé
L'effervescence est à son comble à la cour. Alors qu'un mariage occupe tous les esprits, une livraison d'or de la reine est dérobée ! Les gardes recherchent des brigands des bois. Mais je n'y crois pas ... Le voleur a des manières de gentleman et un pistolet orné a été retrouvé. Ouvrons l'œil, le coupable est peut-être à la cour. Je compte bien mener mon enquête ! Foi de Lady Grace !
Éditeur : Flammarion
Parution : 07 avril 2010
Langue : Français
Nombre de pages : 242
ISBN : 9782081229792
Prix broché : 12.00€