La Critique de Cellye
Boo ! « Ah une revenante ! »
Ehh oui, bien le bonjour, bien le bonsoir, je suis de retour, comme vous pouvez le voir !
Ma critique portera sur Le journal du Nightstalker dont je remercie l’auteur Steve "Serpent" Fabry de m’avoir fait confiance sur la chronique qui commence ! Je le remercie également de m’avoir permis de découvrir de ce fait un nouveau groupe que j’aime beaucoup et que vous pouvez écouter ici.
Bien commençons, dans un premier temps, je vais m’expliquer sur les 2 étoiles et-demie que j’ai mises : je n’ai pas retrouvé mes critères de lecture habituels, et je n’ai pas accroché. Afin d’avoir une chronique qui finit bien, je vous propose d’exposer mes points « négatifs » pour terminer sur une note positive :)
Mon souci premier est le personnage. Je n’ai pas pu m’identifier à lui, trop mystérieux, trop mitigé, et la narration étant interne, cela m’a posé problème. On va faire un bref topo de ce qu’il se passe : donc, longtemps après la guerre entre Lucifer et le Père, notre ange-héros commence a se poser des questions concernant le « pourquoi la souffrance des hommes sur Terre ? » Petit hic ! C’est un ange, il n’est pas censé se poser des questions, et devrait écouter aveuglément le Père. (cette expression me paraît étrange, mais elle me paraît aussi de circonstance, donc je la laisse ^w^ ) Comprenez qu’il s’agit ici d’un problème majeur (en tout cas je l’ai ressenti ainsi) Notre mystérieux ange entame alors une chute malheureuse du Paradis jusque chez nous, perdant ses ailes et tombant dénudé ! Ce début m’a beaucoup plu, le descriptif de la descente est captivant !
Puis l’ange patiente longtemps avant de finalement intervenir dans nos vies. (Énorme ellipse ici, mais je vais quand même pas tout vous raconter non plus!) En réalité, il est touché par la bonté humaine, et son désir de protéger les âmes humaines est très intense.
Là arrive mon second problème : l’arrivée des méchants. Attention, j’utilise ce terme, il n’est absolument pas puéril.
En fait, plus j’avançais dans les lignes et moins j’étais étonnée. Et le voilà mon plus grand problème. Je n’avais presque aucune surprise car je trouvais les personnages trop prévisibles. Alors bien sûr je ne dis pas que je savais exactement ce que tel ou tel personnage allait faire, ou à quel moment ils allaient apparaître/réapparaître, mais malheureusement, je n’étais ni étonnée de leurs actes, ni étonnée des actes/répliques de l’ange envers eux.
De fait, je me suis sentie frustrée car tout se passait comme je le dessinais dans mon esprit. (Notons bien ici qu’il s’agit d’un ressenti et que cela est donc tout à fait personnel.)
Toutefois, le livre a du bon : un univers construit dans lequel on s’y retrouve. Pourquoi je parle de ça alors que ça se passe chez nous ? Justement car l’histoire se déroule dans notre monde, on ne sait pas tout à fait où, mais on imagine très aisément les endroits qui nous sont décrits, cela rend la lecture agréable.
Le gros point fort du livre ? - J’en parle depuis tout à l’heure, ça montre bien à quel point ça m’a marqué. – Les DESCRIPTIONS ! Mazette, ce que j’ai pris plaisir à lire les descriptions ! Personnages, lieux, combats… Les descriptions sont une pure merveille !
Je me permets, juste pour le plaisir de vous inclure un passage (tout petit) que je trouve excellent :
« À quoi puis-je servir ? Les aime-t-il plus que nous ? Pourquoi les laisse-t-il souffrir ? Puis-je moi aussi avoir le choix ? Est-ce que j’existe ? Lucifer a-t-il eu tort ? Ces voix se mêlaient dans ma tête. Et je chutais, encore et encore. Je crus que ma tête allait éclater sous la douleur. Des visions des champs de bataille et de Lucifer ne cessaient de défiler devant mes yeux. J’avais beau hurler et crier, le son s’arrêtait devant moi comme si les ténèbres avalaient chacune de mes paroles. À peine franchissaient-elles mes lèvres qu’elles étaient absorbées par le néant. Mon sang bouillonnait, mes muscles se crispaient et mes ailes semblaient se déchirer. »
Alors ? Avouez que vous voulez le lire maintenant ? :D
Tard plus, pour une nouvelle critique, gens qui lit :3
Plop~
Résumé
Un ange décide de descendre du Paradis, de renoncer à sa vie auprès du Père afin de découvrir le sens de l’humanité et de sa propre existence. A travers découvertes et déceptions, il rencontre la part de bonté des hommes mais aussi la souffrance que beaucoup ressentent et est déchiré par cette dualité entre le bien et le mal. Cette prise de conscience le pousse à aider l’humanité dans sa quête de l’équilibre. Il devient un protecteur: le Nightstalker Plusieurs ennemis apparaîtront sur la route du héros mais aussi des alliés. Au milieu de ce champ de bataille, à qui pourra t-il se fier ?
Sur ses épaules pourrait reposer le sort de l’humanité…
Éditeur : Le Monde des Etoiles, ASBL
Parution : 09 septembre 2017
Collection : Astres noirs
Langue : Français
Nombre de pages : 132
ISBN : 978-2-9601377-9-8
Prix broché : 12 €
Le journal du Nightstalker -Tome 1 | Le Monde des Etoiles asbl
Accueil " Produits " Le journal du Nightstalker -Tome 1 12,00€ Le journal du Nightstalker est un roman d'urban fantasy Le journal du Nightstalker -Tome 1 Un ange décide de descendre du Paradis, ...
http://www.lemondedesetoiles.be/produit/le-journal-du-nightstalker-tome-1/