Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étrange noël de Monsieur Jack - Tim Burton

L'étrange noël de Monsieur Jack - Tim Burton
Résumé 

L’étrange Noël de Monsieur Jack, avant de devenir un film culte, est un album jeunesse écrit et illustré par l’illustre Tim Burton. Retrouvez dans ce long poème les aventures de Jack Skellington, un habitant du pays d'Halloween qui s’ennuie de semer la terreur et le froid :


“J’en ai marre de faire peur, de semer la frayeur, et la terreur.
Marre de flanquer la trouille dès que sonnent les douze coups de minuit.
Marre de lancer des regards de traviole, ou bien mauvais,
Et puis à force de danses macabres, moi j’ai mal aux pieds.
Je déteste les cimetières et j’ai tellement soif de nouveauté.
La vie ne peut se résumer
à pousser des cris effrayants à longueur de journée !”


Dans un effort pour apporter de la joie dans sa ville, Jack kidnappe le père Noël et prend sa place. Mais Jack, squelette grimaçant portant un nœud papillon, sème la peur en offrant des jouets effrayants et en voyageant sur un traîneau emporté par des squelettes de rennes…

L'étrange noël de Monsieur Jack - Tim Burton

La Critique de Diament

 

Pour Noël, j’ai eu l’idée d’offrir à mon petit frère, qui commence lui aussi à lire énormément, le roman du film de L’étrange Noël de Monsieur Jack. Bien évidemment, je ne pouvais pas le laisser passer sans y jeter un œil, le coffret étant juste magnifique !
On retrouve l’histoire du film, avec de belles illustrations dessinées par Tim Burton. Toujours aussi touchante, l’histoire nous accroche, et nous pousse à continuer à lire à la fin de chaque chapitre ! Et, que dire des illustrations ? Elle sont signés Tim Burton, et ça se voir ! Elle sont magnifiques, et rappellent bien l'histoire, ce qui nous permet de nous projeter encore un peu plus dans la ville d’Halloween.
Jack est le personnage phare de cette histoire. Et ce n’est pas pour rien ! Touchant, drôle, adorable, il en a assez de devoir faire peur aux gens pour Halloween. Et lorsqu’il a la possibilité de remplacer le Père Noël (bon d’accord, c’est de sa faute si celui ci est absent, puisqu’il a demandé à Am, Stram et Gram de kidnapper ce dernier) il n’hésite pas une seule seconde ! Gros manteau, chapeau et cadeaux sont au rendez-vous ! Même si ces derniers sont plutôt à offrir à Halloween pour faire peur aux autres.
Heureusement, il va comprendre que Noël, ce n’est pas pour lui, et va tout faire pour sauver le Père Noël, mais aussi Sally, qui, consciente du danger, avait essayé de le libérer seule des griffes d’Oogie Boogie (le grand méchant).

Bien évidemment, ici on ne peut pas détester les personnages. Sauf peut-être Oogie Boogie et Docteur Finklestein (qui est surtout chelou à mes yeux). Am, Stram et Gram sont adorables, Jack et Sally sont touchants, le maire est marrant tout comme les personnages secondaires !

Bref, j’avais un gros coup de coeur pour le film, et maintenant je suis totalement fan de l’histoire (mais aussi et surtout des illustrations, qui encore une fois sont vraiment magnifique) ! De plus, l’histoire plait facilement aux petits comme aux grands, alors n’hésitez pas ! C’est la même chose pour le manga, dont Alice a écrit une critique qui plaira facilement !

 

L'étrange noël de Monsieur Jack - Tim Burton
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article