Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Résumé 

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

La Critique de Diament

Après de nombreuses lectures centrées sur la romance, sur la fantaisie, sur le fantastique, je reviens finalement sur un classique,  Le Crime de l’Orient-Express.

A la base, ce fut un cadeau pour l’un de mes anniversaires, (je ne saurais même pas vous dire à quel âge) mais il a prit la poussière pendant un moment sur l’une de mes étagères (honte à moi). Un jour, je me suis lancée, et je suis finalement tombée entre les griffes d’Agatha Christie.

Le Crime de l’Orient-Express est sans aucun doute, le roman que je préfère d'Agatha Christie. Depuis mes années au collège puis au lycée,  il reste sur ma table de chevet, depuis presque 10 ans !
 

L'intrigue est tellement prennante que nous ne voyons pas le temps passer. Il faut dire, qu’avec la multitude de suspects, d’alibis, et de preuves on s’y perd un peu ! Sans compter que les coups de couteaux, et le fait que le train est arrêté, cela ferme réellement le contexte.  Notre cher Hercule Poirot, doit faire face à l’une de ses enquêtes les plus délicates. Nous, on s’accroche, on veut découvrir enfin le fin mot de l’histoire. Et, bien évidemment,  Agatha Christie réussit toujours à surprendre, chaque chapitre reste inattendu, tout comme la révélation finale ! Le plus important, c’est surtout qu’elle parvient à tenir le public en haleine jusqu’à la toute fin, en glissant ici et là de petits indices qu’on ne comprendra qu’à la fin avec les explications de Poirot.
Et même si après l’avoir terminé, on connaît enfin le “truc” (ce qui nous permet de comprendre beaucoup, beaucoup de choses à la relecture) on ne se lasse pas de le lire encore et encore, car on oublie des passages, qui viennent à nouveau nous surprendre !

 

Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article