Citation
"J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait: ..."
La Critique de Clochette
Ma mère m'a prêté le Petit Prince (merci Maman), l'édition de 1994, plus vieille que moi, qui n'a pas jaunie, ne sent pas le vieux, dont les pages de ne sont pas déliées ni les aquarelles (de l'auteur) effacée. Ce livre et tous ses frères sont figés dans le temps telle la jeunesse éternelle du Petit Prince.
Ce dernier porte un regard poétique et enfantin plein de maturité et d'insouciance sur ce qu'est le monde des adultes. Cette œuvre, intemporelle et universelle, est une véritable bulle de bonheur, d'air frais, de voyages, à lire dans le métro, au boulot ou au dodo.
Ce livre fait du bien tout en faisant une critique de notre société compétitivement grotesque, où les plus gros chiffres sont plus beaux que les plus grand rêves. (Oui c'est peut-être une phrase cul-cul, mais je suis une grande cul-cul des rêves, je les chéris et les désire, ils nous permettent de retrouver une légèreté comme celle d'une enfance qui nous parait trop lointaine).
L'ouvrage n'est pas très épais, mais tellement riche en découvertes. Croyez moi entre les baobabs, le roi, le renard, le vaniteux, les roses et la rose, le buveur et l'aviateur, vous allez en faire des voyages imaginaires.
Je ne regrette qu'une seule chose à propos de ce livre: ne pas l'avoir étudier en classe de français, de littérature (raaah quand je pense que j'ai dû étudier Madame Bovary deux fois au lycée...) ou même de philo.
Lisez Le Petit Prince et comme lui soyez candide, au moins l'instant de de votre lecture ! Vous verrez que le vie n'en sera que moins dure... ;)
Et n'oubliez pas, nourrissez-vous de questions (et gardez celles sans réponse pour le des(s)ert) !
Je vous le recommande grandement !
(Au fait j'adore le doublage) :p
L'œuvre de Saint-Exupéry a également inspiré un célèbre groupe français...
Eh oui ! Le Petit Prince a même été adapté en comédie musicale !