Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.
La Critique de Diament
Avant tout, je tenais à remercier Bertrand Jullien-Nogarède, qui m'a proposé de chroniquer son livre. Je connaissais déjà la première version, et j'ai été vraiment heureuse de retourner dans son univers.
Après relecture, je me suis rappelée ce qui m'avait tant plu dans cette histoire : sa simplicité. Pas de monstre, pas d'élément catastrophique qui passent leur temps à tout gâcher. L'écriture est claire et simple, et on sent qu'elle est travaillée. Et comme tout est réaliste, on a vraiment l'impression qu'on pourrait croiser certains personnages au détour d'une rue ! Tout ce mélange permet à l'auteur de nous balader facilement au cœur de la vie de Karen, et plus particulièrement lors de sa première expérience amoureuse. Et quelle expérience ! A ses cotés, on ressent son amour pour son anglais, même alors qu'elle n'en a pas encore conscience. Cette histoire la mènera en Angleterre où elle suivra son Tom le temps de vacances qui resteront inoubliables.
C'est d'ailleurs la partie que je préfère ! A leurs côtés, nous voyageons nous aussi. Nous découvrons le Londres, non pas touristique, mais bel et bien des endroits clés de la jeunesse londonienne.
Évidement, on ne peut qu'aimer les personnages. Karen est vraiment différente des autres adolescents. Elle ne voit pas la vie comme une fête géante, mais beaucoup plus sagement. Sage, parfois pessimiste, mais toujours réaliste, elle possède beaucoup de courage, même si elle n'en a pas toujours conscience. Elle adore l'histoire (vivre dans un presbytère au milieu de la collection de livre de sa mère ça doit aider) et connait vraiment beaucoup de choses! Elle se passionne pour ce qu'elle fait, comme lorsqu'elle va visiter le cimetière militaire avec Tom, et qu'elle se met en tête de se souvenir d'un des soldats enterrer la-bas.
Concernant Tom, c'est typiquement le parfait petit copain, gentleman anglais. Loin d'être un bad-boy (et pourtant ce sont ceux que je préfère) il est vraiment adorable et fait tout pour faire plaisir à Karen.
Seule ombre au tableau, le retour en France de Karen. A son arrivée, elle va apprendre une nouvelle qui changera totalement la fin ! Et, même nous lecteur ne nous y attendions pas (sauf bien évidement si on connait la fin ;). J'aurais aimée en savoir plus, car même si on a les grandes lignes, il me reste beaucoup de questions. A vrai dire, la plus importante concerne bien évidement nos deux amoureux et leur avenir ! Peut être y aura -t-il une suite ? Je l'espère en tout cas !
La première fois que j'ai été deux - Archibald Ploom - Une Petite Bibliothèque ...
Résumé Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au ...
Ma chronique sur le livre en auto-édition, qui n'est donc plus disponible ;)