Résumé
Héléna est une jeune fille de dix-sept ans timide et assez introvertie. Depuis toute petite, elle vit avec son père et voyage au gré des idées de roman de ce dernier qui est écrivain.
Jusqu'à présent, elle a suivi sa scolarité à domicile, mais voilà que son père décide de s'établir plus durablement dans la ville de Bar Harbor dans le Maine, sous le prétexte d’écrire une saga.
Lors de sa rentrée, Héléna découvrira un nouvel univers : le lycée, mais pas seulement. En rencontrant le troublant Valentin, elle sera confrontée à des sensations et des phénomènes étranges. Elle finira par découvrir que les créatures fantastiques existent réellement et qu’elle n’est pas tout à fait une humaine lambda.
À peine remise de ces découvertes, Héléna devra faire face à une menace bien réelle, mais surtout elle apprendra que sa vie n'a été que mensonges. Et cela pourrait bien remettre en question tout ce qu’elle a bâti jusqu’à présent.
Héléna devra faire face à des dangers et des vérités qu'elle n'imaginait même pas.
Entre révélations et menaces, Héléna dévoilera bien plus que ses origines et son futur deviendra des plus incertain.
La Critique de Diament
Je n’avais jamais entendue parler de la Meute Harbor, avant que vienne me voir Audrey Gervoise. Et je lui en suis vraiment reconnaissante, car son histoire m’a totalement captivée du début à la fin.
Pour être tout à fait honnête, le résumé et le début me rappelait un peu l’histoire de Twilight, de Stephenie Meyer, avec une jeune adolescente qui emménage dans une nouvelle ville pour un bout de temps, et qui va faire de mystérieuses rencontres. Mais heureusement, généralement, je passe à côté de ce genre de chose, pour me concentrer sur l’histoire, et bientôt, ce ne fut plus qu’une lointaine impression ! (Même si la scène de la cantine y ressemble vraiment beaucoup, avec notre héroïne qui voit arriver un élève et qui se retrouve incapable de tourner la tête… ou encore la scène de la falaise et des jeunes qui sautent dans l’eau). Bien évidemment si vous avez du mal avec ce genre de récit (des thématiques et des histoires que l'on retrouve souvent, avec un mec une fille et un secret mystérieux) je vous conseillerais juste de feuilleter des extraits, car je pense vraiment que cette histoire peut facilement plaire. Et pour ma part, j’ai été heureuse de retrouver une lecture sans prise de tête, qui m’a plu, et qui m’a rappelée les livres de la saga Twilight (car je vais partie de ceux qui sont totalement déçue par les films).
Une partie que j’ai aussi appréciée est de voir Héléna découvrir la vie lycéenne. Jusque-là, elle suivait des cours par correspondance, (à cause des multiples déménagements de son père, écrivain à la recherche d’inspiration), et doit donc découvrir ce monde étrange et les multiples types de personnes qu’on y trouve (entre-autre, les populaires, les sportifs, les pom-pom girls …). De plus elle vivait totalement dans sa bulle, et je pense qu’elle rencontre quand même de véritables amis à Bar Harbor.
En parallèle, je tentais de comprendre ce que cachait Sean, le père d’Héléna. Car, on se doute rapidement que leur venue dans cette ville n’est pas anodine, ou encore que Valentin a quelque chose à y voir, même sans en être conscient (car lorsque Sean voit Valentin pour la première fois, il semble vraiment heureux, ce qui est fort bizarre).
Autrement dit, dès le départ une multitude de questions se posent, et le récit viendra petit à petit y répondre. Le fait d’avoir le point de vue de Valentin est vraiment parfait, ça nous permet aussi de comprendre plein d’autres choses. Même si parfois il réagit quand même bizarrement, comme lorsqu’il mate Héléna sur sa terrasse ! Aucun doute, c’est bien un mec !
Héléna est un personnage que j’ai tout de suite apprécié. Mais j’avoue avoir parfois pensé qu’elle était parfois longue à comprendre ! D’ailleurs la scène de la cantine m’a beaucoup fait rire, car elle a passé beaucoup de temps couleurs écrevisse ! Elle reste douce, et timide, mais on sait qu’elle va vite changer, aux côté de Valentin. Et découvrir qui elle est véritablement est choquant mais génial !
Valentin parfois je le trouve niais et ennuyeux, (surtout quand il s’agit de ses points de vu) mais a d’autres moments il remonte considérablement dans mon esprit ! Et même si on se doute depuis le départ (après tout le titre nous prévient), c’est vraiment intéressant de se retrouver au même stade qu’Héléna et tout découvrir en même temps.
Ludivine est le personnage adorable par définition. Véritable pile électrique et moulin à parole, elle n’en reste pas moins attachante ! Et, lorsqu’elle aussi découvre le secret d’Héléna dans de difficile condition, elle reste fidèle à elle-même et forte, et rien que pour cela elle mérite totalement mon respect !
Intrigue, mystère mais aussi amour sont au rendez-vous, et ce fut un réel plaisir pour moi de découvrir cette histoire ! Malheureusement, je trouve que la romance Valentin/Héléna est beaucoup trop rapide et trop peu réelle à mes yeux ! J’avoue ne pas être fan de ce genre d’histoire … mais ça ne m’a pas empêchée d’être emballé par le reste de l'histoire ! Je me suis essentiellement servie de la première moitié du roman pour écrire cette chronique, car je pense que la seconde est vraiment géniale, et ça m'embêtait de trop spoiler!