Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’orange Mécanique – Anthony Burgess

L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess
L’orange Mécanique – Anthony Burgess

Résumé

Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s'ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs, il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture sur fond de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.

L’orange Mécanique – Anthony Burgess

La Critique de Cellye

 

Je vais vous expliquer comment j’en suis arrivée à lire ce livre. Mon Doudou, lorsque nous nous sommes mis ensemble voulait que l’on regarde des films au départ, entre deux conversations car il nous fallait faire plus ample connaissance, tout ça. Un jour où je suis allée chez lui, il m’a proposé de regardé son film préféré, et que par la suite on en regarderait un des miens. Il a donc lancé A Clockwork Orange, de Stanley Kubrick. Nous l’avons regardé en anglais sous-titré français car le jargon y est important. Ce que je conçois, l’auteur a créé pour ce roman tout un jargon bien particulier que vous aurez le loisir de découvrir si vous vous lancez dans cette lecture. Ça ajoute au côté malsain, vraiment. :D
Bref, pendant le film j’étais pas trop bien… A la fin, j’étais extrêmement mal à l’aise, le film m’a littéralement choquée ! Je ne pouvais même pas concevoir qu’il y ait une chose bien dans ce film tellement je l’ai trouvé choquant. Je me suis insurgée contre autant de violence psychologique, et après avoir longuement discuté avec mon Doudou sur les acteurs, la réalisation, la musique… J’ai effectué plusieurs recherches sur le comment du pourquoi de ce film. Et là, découverte, je lis que le film est tiré d’un livre de monsieur Anthony Burgess. Lecturieuse assumée, j’ai décidé de recentrer mes recherches sur ce livre.

Voici ce que l’on trouve dans wikipédia : « Burgess s’inspire d'un événement marquant de sa propre vie, sa première femme, Lynne, ayant été agressée par quatre G.I.s déserteurs en 1944 » O.O
A partir de là, je l’ai cherché car je me devais de le lire.
Je ne vais pas mentir, j’ai mis du temps à le trouver car même si je voulais le lire, je ne voulais pas l’acheter directement. J’avais peur d’être déçue et très franchement ça m’aurait beaucoup embêter :/
Donc entre brocantes et vides-greniers, je cherchais, je trouvais pleins de livres, mais pas celui-ci.
Puis j’ai fait mon stage en médiathèque, et là ! Je l’ai trouvé !! Je l’ai de suite emprunté, et très franchement, je ne regrette absolument pas. (Aujourd’hui je possède l’édition anniversaire du bouquin avec des « bonus ».)
J’ai dévoré ce livre, je crois que j’ai rarement autant été tenu en haleine avec ce livre, et croyez bien que le livre est un doux agneau à côté du livre que je trouve bien plus violent ! Oui, j’ai dit plus haut que le film était choquant, il l’est moins que ce livre, et ce livre fait partie de mes favoris. Pourquoi suis-je contradictoire ? Eh bien parce qu’au premier visionnage du film je n’avais pas connaissance du livre, ni même de ce qui en a inspiré l’auteur (juste pour une partie du livre). Je l’ai revus une ou deux fois après la lecture du livre il me semble. J’ai toujours du mal avec le film malgré tout, l’acteur y est pour beaucoup (même s’il joue excessivement bien Alex.)
Et puis, la fin n’est pas la même, le film s’arrête à un endroit pour lequel l’auteur avait écrit une suite. (le film est très bien tel qu’il est!)
Je commence à durer sur cette critique, alors je vais juste dire que ce livre doit être lu, au moins une fois. Pour son aspect psychologique car mine de rien, il amène à une réflexion importante de ce qu’est la violence, un sujet trop souvent mal abordé.

Tard plus, pour une nouvelle critique, gens qui lit :3
Plop~

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article