Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tornade - Jennifer Brown

Tornade - Jennifer Brown
Tornade - Jennifer Brown
Tornade - Jennifer Brown

Résumé

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n’a pas la force de s’occuper d’elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu’elle n’a jamais connus. Ballottée d’endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu’elle ignorait sur sa mère…

Tornade - Jennifer Brown

La Critique de Diament

Généralement, j’évite les livres dont l’intrigue se base sur une catastrophe comme celle-ci, tout simplement parce que ça m’attriste. Mentalement, c’est dur de se dire qu’il s’agit simplement d’une histoire, alors que cela arrive dans la vie réelle … C’est pour ça qu’il s’agit d’un sujet que je fuis souvent !

Mais, sur le conseil d’un bibliothécaire pendant mon stage, je me suis lancée ! Et même, si effectivement cette histoire est bouleversante (après tout, une jeune fille se retrouve seule après le passage d’une tornade, sa mère et sa soeur sont portée disparue, son beau-père puis son père biologique vont la rejeter, elle va atterrir chez des grands-parents qu’elle ne connaît pas …) on entre facilement dans l’histoire et on se laisse facilement nous aussi emporter par la tornade.

Au départ, Jersey, ne sait pas ce qui est arrivée à sa famille, et reste seule, dans les vestiges de sa maison. A ce moment-là, je n’avais qu’une envie, celle de la prendre dans mes bras et lui dire que tout va s’arranger ! Petit à petit, elle tente elle aussi de se reconstruire dans sa nouvelle vie, en se remémorant des souvenirs concernant sa mère et sa sœur, et en se disant à quelle point elle aurait pu changer ses paroles ! Mais on ne réécrit pas le passé, malheureusement...

Beaucoup plus loin, vers le chapitre 30 si mes souvenirs sont bons, on apprend quelque chose d’attendu, mais, vraiment très bien écrit, qui allège un peu la tristesse que l’on ressent. C’est d’ailleurs le passage que j’ai préféré car je trouve qu’il a totalement changé ma vision de l’histoire.

Je n’ai absolument pas réussi à décrocher, pas même une seconde, puisque Jersey est un personnage vraiment attachant, et je voulais vraiment savoir ce qu’il lui arriverait. Même si on garde toujours une idée de la fin, on reste choquée de voir que cela arrive réellement. Comme dans la vie réelle finalement.

Au final, même si il est vrai que c’est une histoire vraiment très (trop) triste, c’est aussi une magnifique histoire, et je n’ai pas été déçue ! Alors, si comme moi vous hésitez à le lire, n’hésitez plus une seule seconde ! Même si les larmes peuvent être elles aussi au rendez-vous ;)

 

Tornade - Jennifer Brown
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article