Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
La Critique de Cellye
J’ai reçu ce livre au noël 2014, il m’a été offert par le grand-père de mon copain (nous nommerons Doudou car il est possible que je te reparle de lui dans d’autres critiques ^^’). Quand il me l’a offert, je vous avoue que je n’étais pas trop sûre de l’apprécier. En fait, les premières fois que je l’avais vu, on avait longuement parlé de la 2nde Guerre Mondiale, car j’adore l’histoire et que je suis née un demi-siècle après une date clé de cette guerre. De fil en aiguille, il m’a offert pleins de livre portant sur l’histoire, et celui-ci. Pourquoi je te parle de celui-ci d’abord ? Déjà parce qu’il est dans mon étagère de livres favoris, donc tu sais déjà que j’aurais des choses à dire dessus, normalement x)
De deux choses l’une, ce livre est auto-biographique, et pas autobiographique. La différence, c’est qu’on suit l’auteur pendant qu’il retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre juive de la 2nde GM. Mais il nous offre un petit voyage en Europe (oui je dis ça avec légèreté, car malgré la gravité de la guerre, je trouve que cette Charlotte montre bien qu’il FAUT VIVRE.)
Je ne mentirais pas, je n’y connais rien à l’art, mais je pense qu’une œuvre, si elle trouve un admirateur, a de l’intérêt. Même sans comprendre, un tableau, une sculpture, une musique, une chanson peut-être joli(e). ^^ Et comme le dit le Petit Prince « C’est forcément utile, puisque c’est joli. » Je ne te dirais pas non plus que je trouve Charlotte douée, mais, il est vrai que ces « dessins » m’évoquent quelque chose, et je pense que le but de l’art est ici, toucher quelque chose chez quelqu’un ^^
Bref, ne tergiversons pas, revenons à nos moutons. Charlotte n’a pas eu la vie facile et ce livre m’a profondément marqué, je l’ai lu en une après-midi et je vous avoue que ça m’a bouleversé mon repas de fête ! Je me souviens que le grand-père de Doudou m’avait posé pleins de questions sur ce livre et que j’en avais discuté avec lui pendant tout le lendemain tant ce livre m’a chamboulé. Pas comme Journal sans faim, mais quand même ! Historique et biographique, ce livre plaira forcément aux personnes qui aiment se plonger dans le destin d’une personne au temps de la guerre.
Ses fuites, ses amours, Charlotte montre un courage assez incroyable pour son époque et son jeune âge je trouve.
Entre nous, je vous laisse ce lien car il vous en apprendra un peu plus que le livre, et puis franchement, cette Charlotte vaut le coup d’être connue ;)
Tard plus, pour une nouvelle critique, gens qui lit :3
Plop~