Résumé tome 1: La Quête des Dofus Éliatropes
Les aventuriers se retrouvent pour l'anniversaire de Yugo et Adamaï chez Alibert, point de départ de cette nouvelle épopée. Un trouble-fête va cependant interrompre les réjouissances et forcer nos amis à reprendre ensemble les chemins de l'aventure !
Résumé tome 2: La légende de Jiva
Chibi et Grougal ont été capturés par Jiva. Elle ne leur rendra la liberté qu’à une seule condition : qu’on lui rapporte les Dofus Eliatropes. Mais comment les récupérer ? Seul indice : le Mont Zinit ! Pour mener à bien leur quête, Yugo, Adamaï et leurs amis investissent la tour des chevaliers Justice. Un voyage long et périlleux les attend, heureusement que Justice père et fils ont plus d’un tour dans leur sac ! Mais tout n’est pas si simple car avec Jiva, nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises…
Résumé tome 3: Les Mines de Lamororia
La confrérie embarque à bord du Train Justice, capable de naviguer grâce à un Shushu capricieux. Et s'ils pensent que seul le but de leur voyage serait périlleux, c'est compter sans les nombreux obstacles tout aussi dangereux qu'ils rencontreront en chemin.
Résumé tome 4: L'érrance des Éliatropes
L’histoire de l’exode du peuple Eliatrope se révèle à Yugo et ses amis. À la recherche des Dofus Eliatropes, monnaie d’échange contre leurs frères kidnappés, ils espèrent trouver leur localisation au Zinit. Mais à leur grande surprise, les Dofus ont disparu du Monde des Douze ! Une seule piste s’offre à eux : rendre visite à Drill, le gardien du Dofus de Chibi et Grougal, pour tenter de découvrir ce qu’il s’est passé.
J'ai passé de très bon moment en compagnie de Yugo, Adamaï, Pinpin, Evangeline, Amalia (même si je trouve que ces deux dernières ne sont pas assez présente…) et bien sur Ruel ^^
Leurs aventures sont toutes plus loufoques les unes que les autres et ce qui est magique c'est que nous y croyons, on rentre dans leurs histoires et nous livrons leurs batailles à leurs côtés. Et ça c'est bien une particularité d'Ankama (Maison d'éditions et entreprise) : créer des univers incroyable et nous les faire vivre, à nous, lecteurs, joueurs et spectateurs. Mais je m'égaaare (et non je n'ai pas été payée pour dire ça, mais si Ankama veut me faire un don je suis là !:p )
Tout n'est pas parfait non plus : Je peux reprocher aux dessins d'avoir un trait un peu trop épais et un encrage lourd, ce qui rend les cases chargées et donc moins fluides pour l’œil, je suis malheureusement passée à côté de certains détails lors de ma première lecture. En dehors de ça je trouve que la forme des personnages met bien en valeur l'humour à travers la personnalité gentiment naïve et le débordement d'espoir de ces derniers.
Au début de ma lecture j'ai eu du mal à situer les mangas dans la chronologie du Krosmoz, principalement vis à vis de la série animée. Mais une fois situés, ces mangas m'ont permis de découvrir certains aspects et secrets du Monde des Douze.
Les bonus à la fin de chaque mangas sont toujours les petites surprises qui font plaisir, comme la cerise sur le gâteau ^^ (mais où sont passés ceux du tome 4 ? :'( snif)
Oh et un dernier détails, si vous souhaitez trouver une série qui se lit rapidement vous pouvez lire Wakfu. CEPENDANT vous n'êtes pas prêts d'avoir la suite… ×' (en effet le premier tome est sorti en 2012 et le quatrième en 2016...)