Résumé
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…
La Critique d'Alice
J’aime toujours autant découvrir et redécouvrir cet univers de Tim Burton. Il s’agit d’un magnifique manga, One-shot, plutôt court. C’est toujours un plaisir de retrouver Jack, et cette version est agréable. De bons dessins dans l’ensemble, l’histoire reste fidèle. Il s’agit mon Disney favori, je me suis donc jetée à corps perdu dans cette lecture.
Pour ma part, j’ai une petite déception, je trouve que l’univers de Tim Burton n’est pas assez retranscrit dans cette œuvre, elle est fidèle certes, mais on ne ressent pas la même ambiance.
Ce qui était le plus intéressant pour moi était la manière dont on pouvait retranscrire ce film, avec ses nombreuses musiques, dans un manga si petit… et effectivement sans les musiques l’effet et tout autre mais intéressant car on découvre l’histoire différemment.
Finalement je dirais que le style du manga (noir et blanc) fait ressortir le petit côté Halloween. J’aime cette « morale » qui nous dit simplement de rester qui nous sommes, ça ne sert à rien de vouloir devenir quelqu’un d’autre.
Une lecture que je conseille évidemment.