Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...
C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
La critique de Clochette
Les petites victoires est plein de tendresse et de réflexion.
Ce n'est pas un roman graphique sur l'autisme, il n'a rien de scientifique, mais il nous aide à percevoir une des forme d'autisme qui existe. C'est une histoire semi-autobiographique sur une vie de couple qui se transforme en vie de famille, rapidement chamboulée par l'autisme de leur fils.
On sent bien que l'auteur n'a pas vocation a donner LA solution pour avancer avec un enfant atteint d'autisme, mais il apporte ses petites astuces qui pourront peut être aider les personnes qui en ont (ou auront) besoin : aider l'enfant à vaincre ses peurs, regarder dans les yeux, créer un contact avec des personnes étrangères...
Les illustrations sont simples, en noir et blanc, car ce n'est pas tant le visuel qui compte, mais son fond, ce qu'il sous entend, signifie et ce que les personnages ressentent. J'ai beaucoup aimé les passages sans textes (surtout les moments ou le père entre dans la « tour psychologique » de son fils, ou lorsqu’ils regardent la neige tomber) car dans ces moments là, il n'y avait vraiment que l'union du père et son fils. Parfois, les illustrations sont plus juvéniles : par exemple la première fois que nous rencontrons des « professionnelles de l'autisme » nous pouvons tout de suite comprendre (grâce à la forme de leur visage) qu'elles seront dans l'incapacité d'aider le jeune couple de par leur dureté et leur vocabulaire professionnel incompréhensible.
Les petites victoires c'est surtout une BD d'espoir sur l'amour que l’on porte à ses enfant, quelles que soient les difficultés rencontrées ! Nous ne pouvons qu'être admiratifs de ce couple qui est resté soudé tout au long de leur histoire, d'Olivier et du travail qu'il a effectué, ainsi que toutes les personnes qui les ont aidé et soutenu dans leur aventure.