Résumé
Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur – lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer…
La critique de Diament
Après avoir entendu parler de Gilles Legardinier au détour d'un couloir, puis de plus en plus souvent, je me suis décidée a me lancer dans l'un de ses romans. Un peu au hasard, pour ne rien vous cacher, j'ai choisi Complètement Cramé, tout simplement à cause du chat sur la couverture. Car s'il y a bien une chose que j'aime autant, voir plus que les livres, c'est bien ces petites boules de poils ! Et finalement, j'ai adoré ce choix. L'histoire m'a tout de suite absorbé, les personnages (même ceux avec un sale caractère) sont attachants, et on ne se lasse pas à la lecture. Voir même à la relecture ! Bref, c'est vraiment un livre que j'ai apprécié.
Andrew Blake, tout d'abord, est un personnage qui est difficilement détestable. Car, au moment où on aurait aimé lui dire "Les autres sont plus malheureux que toi mais ne se plaignent pas eux!", il nous prend de court et s'en rend compte tout seul. Et fatalement, on s'accroche de nouveau à ce personnage qui change de plus en plus pour devenir une meilleure version de lui-même. Il change totalement (mais petit à petit) l'ambiance et la maison elle-même, afin qu'au final, elle retrouve sa splendeur d'antan. Même si lui ne s'en rend pas forcement compte. Il réussit aussi à nous faire rire, entre deux passages digne d'une enquête de Sherlock Holmes, surtout quand il embête Odile. Il faut dire que celle-ci réagit au quart de tour ! Mais, c'est ce qui la rend attachante, car comme bon nombre de personnage, on s'aperçoit qu'elle se cache derrière une carapace, qui ne demande qu'à être cassée.
Manon et Philippe sont les deux autres employés de la maison. Manon, est une jeune fille qui tente de devenir institutrice, tout en gérant sa grossesse, et le ménage dans la maison. Philippe ressemblerait presque à un ermite, à force de rester dans sa maison au fond du parc, mais on s’aperçoit rapidement qu'il à un cœur d'or, même s'il ne sait pas toujours y faire avec les gens (pour sa première rencontre avec Andrew, il lui a mis un fusil sous la gorge...). Youpla et Méphisto sont deux personnages que j'ai adoré, je les trouve trop mignons !
Pour Madame, (Mme Beauvillier) même si au début on est mitigé sur ce qu'on ressent à propos de ce personnage, on remarquera bien vite qu'elle semble cacher elle aussi beaucoup de choses. La faillite du domaine et le manque, la peine suscitée par la mort de son mari ne sont que les parties visibles. En fait, je pense que la mort de son époux la totalement détruite au point de couper les ponts avec un maximum de personnes, dont son propre fils.
Sans aucun doute, c'est une bonne lecture, qui ne prend pas la tête et ne part pas dans diverses directions. Les personnages possèdent tous leurs propres caractères, mais ils ont tous quelque chose en commun : la solitude. Par la perte d'un être cher, ou simplement par le manque, chacun d'entre eux mérite la compagnie des autres. Et c'est ce qui les rapprochera. C'est un livre qui séduit par sa simplicité et par la plume de Gilles Legardinier.