Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bichon T01 & T02 - David Gilson

Bichon T01 & T02 - David Gilson
Bichon T01 & T02 - David Gilson
Bichon T01 & T02 - David Gilson
Bichon T01 & T02 - David Gilson
Bichon T01 & T02 - David Gilson

Résumé

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l'élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…

David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !

Bichon T01 & T02 - David Gilson

La critique de Clochette

Bichon est un véritable coup de cœur !!!

C'est une perle pleine d'amour et de tendresse ^^

Les illustrations comme les héros sont touchantes. Les couleurs sont douces, et les personnages ont de grands yeux (le père de Bichon me fait penser à la mère de Lou, car nous ne voyons pas ses yeux derrières ses grandes lunettes ^^ ).

La lecture de Bichon est aussi amusante car c'est une série emplie de références à Disney (dès la première page du premier tome avec Zip et Madame Samovar), Ghibli et autres œuvres de Gilson (comme Mune le gardien de la lune))…

Avec Bichon, nous trouvons enfin une bd pour les enfants (et les plus grands) sur l'homosexualité. En effet, Bichon est un personnage qui apprécie les belles choses (et cette série en est une magnifique) c'est en partie pour cela qu'il se fait lyncher par certains enfants (et juger par certains parents). Heureusement, il peut compter sur le soutien de ses amies et sur celui de son fameux Jean-Marc. Bichon est également soutenu par ses parents, qui respectent ses goûts pour les affaires « de filles » et par sa sœur qui n'hésite pas à le défendre poins levés (comme sa mère).
Nous découvrons l'univers de Bichon à travers plusieurs petites histoires fractionnées dans le premier tome, alors que le second est composé d'une grande aventure (mais vous n'êtes pas obligés de tout lire d'un coup, il suffit juste de réussir à s’arrêter ^^' )

Même en étant plus grands, nous nous accrochons à Bichon, à toutes ses subtilités, car il nous évoque tous quelque chose, un moment que l'on a déjà vécu, à un article, un témoignage ou un film que nous avons déjà vu et qui nous a touché également.

Grâce à Bichon j'ai également découvert le magnifique travail David Gilson : scénariste, illustrateur et plein d'autre métier qui donne tous l'envie de rêver. Allez voir son travail sur son twitter et sa page Facebook ! (oui je suis devenue complètement fan de son travail)

Cette série est vraiment un énorme coup de cœur, pour son histoire, comme pour le travail de l'auteur mais aussi pour les messages qu'elle véhicule.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article