Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ?
Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
La Critique de Lollypop
C'est dommage qu'on utilise pas les étoiles 4.5, ce livre les mériteraient largement! J'ai craqué sur cette série de romans au salon du livre jeunesse de l'an dernier et j'attendais avec impatience de les présenter.
Alors, je suis d'abord tombée amoureuse du monde de nos héros. Vivre sur différentes arches qui regroupent des "familles" (petit problème de consanguinité quand même c'est super original comme idée!) qui se partagent différents pouvoir hérités de leur chef de famille (je ne dirai pas qui ils sont, c'est le but de cette série ... ), vivre ainsi nous présente un genre nouveau de monde.
Ophélie a tout de l'héroine gaffeuse, mal dans sa peu, timide et se cache, mais qui se dévoile au fur et à mesure des pages. Son "fiancé" est tout le contraire ... Taciturne, dépourvu d'amabilité et de sentiments, j'ai espéré tout le long de ce tome qu'il fasse démonstration de sentiments envers sa fiancée et ... je ne dirai rien! Son pouvoir est surprenant et génial: traverser les miroirs, un peu comme une porte, est un moyen de déplacement innovant!
Enfin bref, ce type de roman est rare: de la magie, des enquêtes, une histoire d'amour (peut être?) et une histoire de fond plus grande que ce que l'on imagine au début. Un cocktail très sympas à lire et un final qui appel au tome suivant ...
La Critique d'Alice
j’ai mis du temps pour le lire, et cela pour plusieurs raisons. Mes examens et mon travail. Ainsi je voulais pouvoir le lire au calme et sans interruption et ça n’aura pas été facile. Je trouve cette histoire difficile, cet aspect politique et très présent dans l’histoire, beaucoup plus que je ne l’aurais cru. On imagine une histoire fantastique avec des créatures, des pouvoirs magiques. Finalement ce n’est pas là le genre de ce livre.
Christelle Dabos est une auteure que je découvre grâce à la passe-miroir et que j’adore, elle a l’âme d’une romancière ainsi que le talent pour l’écriture. Je n’ai rien à reprocher à celle-ci que je trouve prenante et agréable.
Tout est parfait, le scénario ( bien que compliqué ), l’intrigue, les personnages… l’écharpe d’Ophélie est juste géniale, elle fait partie intégrante de l’histoire. Elle vit à travers Ophélie.
J’admire le travail de l’auteur car son histoire est unique et elle ne ressemble à aucune autre. Je conseille de lire cette histoire d’une traite pour pouvoir la comprendre au mieux.
Parlons des personnages, Ophélie, l’héroïne qui va vivre une véritable aventure. Elle est à la base timide. Une jeune fille sans intérêt mais pourtant maladroite à cause du don qu’elle a, elle est capable de lire à travers les objets en les touchants mais elle peut également passer au travers des miroirs. Cette idée est super et ça apportera beaucoup à l’histoire. Le défaut que je trouve à Ophélie sera sûrement le côté « soumission » très présent dans ce tome surtout avec Thorn, c’est dommage.
Thorn n’en parlons pas, tout est fait pour qu’on le déteste, il a un caractère comment dire… épouvantable ! Non mais franchement. Il n’est pas agréable, agaçant, malhonnête grrrrrrr. Finalement son évolution ira dans le bon sens mais je n’en dis pas plus.
Nous allons par la suite faire la rencontre de plusieurs personnages comme Berenilde, qui n’est pas là non plus pour aider notre chère Ophélie. Archibalde, un personnage mystérieux. Roseline bien évidemment la tante d’Ophélie qui aura une place importante dans le tome et que j’adore. Mais encore Gaëlle et le Renard deux personnages avec une importance essentielle pour notre héroïne. Cela amènera une action folle ! Et cela ne laisse pas de place à l’ennui.
J’ai finalement réussi à être transporté par cette lecture ! Un univers fascinant, j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite et l’évolution de notre couple.
Pour vous, le site Officiel de Christelle Dabos pour la passe-miroir ;-) Résumé Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous le...
Retrouvez la critique du tome 2 ici !
La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel - Christelle Dabos - Une Petite Bibliothèque ...
Résumé Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information...
Retrouvez la critique du tome 3 ici !