Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Everything, everything - Nicola Yoon

Everything, everything - Nicola Yoon
Everything, everything - Nicola Yoon
Everything, everything - Nicola Yoon
Everything, everything - Nicola Yoon

Résumé

« « Everything, everything » est vraiment TOUT : puissant, charmant, déchirant, et si prenant que je l’ai dévoré d’une traite. L’un des rares romans qui vous élèvent, vous brisent et vous nourrissent en même temps. »
Jennifer Niven, auteur de « Tous nos jours parfaits »

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Everything, everything - Nicola Yoon

La Critique de Clochette

C'est une romance qui m'a fait penser à Nos étoiles contraires (un amour compliqué entre deux adolescents, une maladie incurable, un voyage à l'étranger…). Cependant, grâce à l'écriture de Nicola Yoon, Everything, everything ne se veut pas dramatique. En effet, même si elle est toujours présente, la maladie de Madeline n'est pas toujours placée au premier plan. Ce qui allège et dédramatise l'histoire. Et heureusement car Olly a aussi ses propres problèmes, et c'est parfois Maddy qui lui vient en aide (ce qui évite l'aspect du prince qui soutient toujours la princesse).

Madeline est un personnage réaliste : elle grandit et mûrit au fil de l'histoire, elle développe son désir d'indépendance, mais a quand même toujours besoin d'un soutien (venant d'Olly, de sa mère ou de Carla son infirmière).

Olly est un personnage qui m'a fait rire, il est très obstiné et sait ce qu'il veut mais sait être sérieux et courageux quand il le faut. Il a aussi ses faiblesses, ce qui le rend plus réaliste et resserre le lien qui l'unit à Maddy.

Carla est un personnage secondaire que nous sommes obligés d'aimer, elle soutient Madeline du début de l'histoire jusqu'au dernier chapitre. Elle est son infirmière, mais aussi sa confidente, sa grande sœur, sa meilleure amie, car elle est toujours de bons conseils.

Nous découvrons le personnage de la mère de Madeline (Pauline) principalement à la fin du roman, et elle est… surprenante.

C'est un livre facile à lire car les nombreuses illustrations (de mails, dessins, sms, listes…) et les chapitres (très) courts nous entraînent dans le cycle infini du « Bon allez encore un petit chapitre et j'arrête ».

La couverture de ce livre est juste CANON !

De plus je la re-découvrais et comprenais ses illustrations au fil de ma lecture (Oui je suis restée 5 minutes devant mon livre fermé… ^^ ).

 

 

Everything, everything - Nicola Yoon

La Critique d'Alice

 

Ce livre est juste MERVEILLEUX ! Je n’ai pas eu envie de le fermer une seconde. Une relation amoureuse comme on les aime, presque impossible mais pourtant… J’ai fini en pleure à la fin de cette histoire mais pas parce qu’elle est triste, parce qu’elle est émouvante et captivante.

J’ai eu l’occasion de voir le film avant de lire le livre. Je n’avais pas la patience d’attendre plus longtemps  avec mon visionnage j’ai acheté le livre. Une lecture beaucoup trop rapide à mon goût.

Maddy et Olly sont très attachants. On apprend à les connaitre au fur et à mesure de l’histoire.  Maddy est une jeune fille qui souffre, en vue de sa maladie cela se comprend. Elle est atteinte de la maladie de l’enfant bulle, rare mais connue. La vérité va nous faire l’effet d’une bombe.

 Madeline n’a pas d’amis et aucun contact extérieur, malgré ça elle va prétendre être heureuse. Je n’en crois pas un mot.

Le personnage d’Olly est amusant, il a un humour que j’aime et dès son arrivée il ne va pas laisser Maddy indifférente. Dans les premiers chapitres il ne comprend pas pourquoi Maddy est enfermée, leurs échanges par mail m’auront vraiment amusé.

La mère de Madeline est une femme en détresse, elle souffre tout autant et cela nous pousse à réfléchir.  Quant à Carla l’infirmière de Maddy, elle est extraordinaire, sa relation avec notre héroïne et magique. Elles sont comme mère et fille.

Ce livre est d’une légèreté… ça nous aide à comprendre cette maladie. Je me suis sentie tellement désolé pour elle, désolé pour sa vie, désolé qu’elle ne puisse pas être avec l’homme qu’elle aime. Ainsi, le retournement de situation rend l’histoire encore plus belle et nous donne à tous de l’espoir. L’espoir de voir un jour Maddy heureuse.

Everything, everything - Nicola Yoon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article