Résumé
Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une.
La Critique d'Alice
Ce tome 3 est addictif ! on y retrouve nos héros habituels. Ce qui me gène dans ce tome est sans aucun doute l'histoire des renégats peut-être un peu trop présents. Ils prennent le dessus sur la romance douce et mélodieuse du début de la saga.
On retrouve souvent la même mise en scène : l'attaque des renégats et les habitants du palais qui fuit et se cachent, une sorte de cercle vicieux. Il y aura des changements dans le comportement des personnages, ces derniers évoluent, d'autres pas. On apprend à connaître plus profondément les trois autres candidates.
Pour moi, la sélection a atteint son apogée avec tout les bouleversements qui la constituent. Des situations aussi inattendus que les moments de rire qu'elles ont engendré.
Pour conclure : Magnifique, sublime, époustouflant, extraordinaire... il n'y a pas de mots assez justes pour décrire ce tome... Nous pouvons rire ou pleurer, voire les deux en même temps. Le suspense, les personnages... je suis tout simplement déboussolée ! (mais dans le bon sens)