Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant

Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant
Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant
Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant
Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant
Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant

Résumé

Le hasard les avait réunis dans la même auberge normande. Lui, jeune et beau garçon, parcourait la campagne pour peindre. Elle, c'était une " Anglaise d'âge » dont la figure de momie ressemblait à un a hareng saur qui aurait porté des papillons ». Hélas, cette disgrâce masquait un coeur avide d'aimer. Pour une Miss Harriet que sa fierté jette au fond d'un puits, combien se contentent de pleurer comme le père Saval de Regret et le prêtre du Baptême, ou serrent les dents sur un souvenir impossible à oublier comme le héros de Garçon, un bock! à moins d'en mourir comme le paysan de La Ficelle...

Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant

La Critique de Cellye

Premier classique, si l’on puis dire. Et je dis. Maupassant est de très loin mon auteur de classique favoris, j’aime énormément le lire, c’est toujours un véritable plaisir ! Ce livre est une découverte du lycée, il est le seul livre que j’ai scarifié (la faute au lycée je le jure!)
On va essayer de décortiquer ce recueil, d’abord en précisant qu’il ne faut surtout pas avoir l’esprit déplacé comme on l’a quand on est au lycée pour bien le comprendre. La subtilité est un art que Maupassant côtoie avec brio.

Ami de la littérature moderne, pas sûr que ses mots vous plaisent. Mais ils peuvent vous changer de vos lectures habituelles :)

Voici les nouvelles dans leur ordre d’apparition : Miss Harriet ; L’héritage ; Denis ; L’Âne ; Idylle ; La Ficelle ; Garçon, un Bock !; Le baptême; Regret ; Mon oncle Jules ; En voyage & Mère sauvage.
J’avoue que toutes ne m’ont pas marqué, mais sans avoir relu ce livre récemment, je me remémore de suite Miss Harriet, L’héritage, L’Âne, & le Baptême. Je me souviens en particulier de L’héritage, qui fait partie de ces nouvelles qu’on lit une fois puis qu'on n’oublie pas. :)

L'héritage est un nouvelle je dirais comique, tout comme le Baptême. Et c'est comique car des situations comme celles des familles présentées ici vous parlerons forcément !
Ça doit être pour cela que Maupassant faire partie de mes auteurs favoris. Hmm… Certainement aussi car Maupassant nous fait voyager, les décors mis en place sont fort agréables à lire, on s’y croirait ;)
Je pense vous laissez sur ce commentaire positif, il est difficile de parler d’un recueil sans spoiler quoi que ce soit, donc dans le but d’éviter cela, je m’arrête ici.
Maupassant est agréable et facile à lire. Que l’on prenne ses histoires au premier ou au second degré, alors lancez-vous :)

Tard plus, pour une nouvelle critique, gens qui lit :3
Plop~

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article