Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les amants papillons - Benjamin Lacombe

Les amants papillons - Benjamin Lacombe
Les amants papillons - Benjamin Lacombe
Les amants papillons - Benjamin Lacombe
Les amants papillons - Benjamin Lacombe

Résumé

Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une 'jeune fille convenable'. Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université...

Les amants papillons - Benjamin Lacombe

La Critique d'Alice

Benjamin est l’illustrateur que je préfère, j’adore son style très « Tim Burton ». Cette œuvre est l’une des plus belles, j’adore le Japon et là ce livre dépasse mes espérances. Cette histoire et non sans rappeler l'histoire de Geisha d’Arthur Golden et de Mulan. Un magnifique mélange comme on s’y attend de la part de Benjamin Lacombe. Les illustrations illustres magnifiquement bien le texte dans un monde ou l’amour est impossible pour nos héros.

Cette histoire d’amour m’a bouleversé, plus on avance plus l'atmosphère s'assombrit et plus le récit s’alourdit.

Il s'agit d'un album rempli de poésie et de liberté ! Une écriture si légère et qui nous amène dans la triste réalité de ce que peuvent vivre certaines jeunes filles encore aujourd'hui.

J’aime beaucoup la fin qui est digne d’un conte, mais peut-être pas le plus beau des contes… je vous laisse en juger.

Les amants papillons - Benjamin Lacombe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article