Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les beaux étés T01: Cap au sud ! - Zidrou; Jordi Lafebre

Les beaux étés T01: Cap au sud ! - Zidrou; Jordi Lafebre
Les beaux étés T01: Cap au sud ! - Zidrou; Jordi Lafebre

Résumé

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Les beaux étés T01: Cap au sud ! - Zidrou; Jordi Lafebre

La Critique de Clochette

Dans ce premier tome des beaux étés, nous sommes en 1973 (année où « La maladie d'amour était numéro 1 sur toutes les radios ») et nous mettons le cap au sud avec une famille belge, les Faldérault.

J'ai vraiment apprécié cette BD, car elle m'a permis (fictivement) de partir en vacances ^^ Je me suis vraiment sentie intégré au récit et aux personnages C'est une belle BD pleine de souvenirs vraiment tendres.

Mais tout n'est pas rose, nous vivons aussi les difficultés du couples, de la vie de famille… (ce qui rend l'histoire plus réaliste) ?

Les personnages ont tous de forte personnalité : le père (Pierre) est très pris par son travail, la mère (Mado) essaye de satisfaire tout le monde, l’aîné Julie plus souvent sérieuse que les autres, sauf quand il s'agit d'embêter sa sœur cadette Nicole la gourmande, le garçon Louis fan de Lucky Luke et la benjamine Paulette dite "Pépète" toujours énergique, sans oublier l'ami imaginaire de la famille Tchouki, un écureuil de deux mètres avec un bonnet vert. Nous voyons donc que c'est une famille très soudée !

J'ai trouvé les illustrations très naturelles et justes ; tant au niveau des détails qu'au niveau des couleurs.

C'est la BD idéale pour profiter de l'été qu'il nous reste ! ;)

Lien pour feuilleter l'album: http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/les-beaux-Etes-tome-1,14504-67e6d4837406fa2e5a4eee1805f62683

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article