Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)

Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)
Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)
Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)
Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)
Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)
Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)
Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)

Résumé

Jeune stagiaire toute fraîche travaillant de jour comme de nuit pour un salaire imaginaire, cherche lecteur averti qui pourra m'acheter à prix sacrifiés !

Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée !, c'est l'excellente histoire de Yatuu (Cyndi Barbero dans la vraie vie), qui a décidé de raconter son expérience de stagiaire en BD via son blog, créé en décembre 2009.

Employée dans une agence de publicité dont elle taira le nom (après, précisons-le, avoir effectué deux autres stages auparavant), notre stagiaire sympathique se défoule, se révolte et met à mal les tabous.

Dédié à tous les exploités du bureau, aux petites mains, aux jeunes diplômés payés 398,13 euros et pas un centime de plus obligés de finir après 19 heures... ce recueil hillarant vous rappellera peut-être de bons souvenirs.

Bref, loin de faire des généralités, cette BD vous fera passer de bons moments, souvent "drôles ou même injustes", et ça défoule !

Moi, 20ans, diplômée, motivée... Exploitée ! - Yatuu (Cyndi Barbero)

La Critique de Clochette

Dans cette BD, nous retrouvons toujours les dessins sympathiques aux traits caricaturaux de Yatuu.

L'auteur s'attaque ici aux abus d'embauche des stagiaires et à leur charge de travail aussi importante qu'un titulaire en CDI ou CDD. Elle le fait bien sûr à sa sauce, c'est à dire à travers des caricatures et des clichés à prendre (souvent) au second degrés.

Cependant j'ai été un peu déçue pendant ma lecture : en effet les situations dans lesquelles se retrouve l'héroïne sont souvent les mêmes. Par exemple la blague sur les horaires de travail nous fait rire au début mais devient vite lassante. Le comique de répétition est un peut maladroit.

SPOIL

Au final, on ne voit pas trop où l'auteure veut en venir : en effet, la BD se termine comme elle a commencée.

SPOIL TERMINÉ

C'est donc une BD sympas mais qui s’essouffle un peut sur le long terme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article