L'enfant cachée - Loïc Dauvillier; Marc Lizano; Greg Salsedo
L'enfant cachée - Loïc Dauvillier; Marc Lizano; Greg Salsedo
L'enfant cachée - Loïc Dauvillier; Marc Lizano; Greg Salsedo
L'enfant cachée - Loïc Dauvillier; Marc Lizano; Greg Salsedo

Résumé

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.

L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.

Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.

A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...

Prix des écoles Festival de Lys Les Lannoy 2012.
Mention spéciale du jury oecuménique 2013.
Prix de littérature jeunesse L'Échappée lecture 2013.

L'enfant cachée - Loïc Dauvillier; Marc Lizano; Greg Salsedo

La Critique de Clochette

Cette BD est un véritable coup de cœur !!! Cela fait 5 ans que je la lis et je ne m'en lasse jamais !

C'est l'histoire très touchante de Dounia, qui raconte son enfance durant la seconde guerre mondiale à sa petite fille Elsa. Le point de vue adopté est très bien choisi, ainsi nous avons l’impression d'être à la place d'Elsa et que Dounia nous raconte son histoire.

Ses illustrations "enfantines" et son sujet profond, permettent à cette BD d'être intergénérationnelle, et de (comme dans le récit) transmettre l'histoire aux jeunes générations. En effet si des enfants lisent cette BD, il est important d'en parler avec eux (pour une meilleure compréhension, mais aussi parce que certaines illustrations peuvent être marquantes).

Cette BD nous montre comment les enfants juifs pouvaient être traités à l'école. Elle nous montre comment les adultes réagissaient face à ces enfants (discriminations, dénonciations, mensonges et organisations pour les protéger). On y voit aussi le système mis en place pour retrouver les disparus.

C'est une histoire très complète, à destination de (presque) tous les publics.

Retour à l'accueil