Journal d'une Femen - Michel Dufranne; Séverine Lefebvre
Journal d'une Femen - Michel Dufranne; Séverine Lefebvre

Résumé

Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication.
Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille!
C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.

Journal d'une Femen - Michel Dufranne; Séverine Lefebvre

La Critique de Clochette

J'avoue avoir pris cette BD un peut au hasard à la bibliothèque, il se trouve qu'elle était la première de la rangée, que le bleu flashy de sa couverture a attirer mon œil et son sujet a attisé ma curiosité ^^

Tout d'abord la BD commence sur la définition de Femen du Petit Robert 2015, ce qui je trouve, permet de clarifier les choses et donner une base neutre pour tout lecteur.
Ensuite nous lisons l'avant-propos de Michel Dufranne (l'auteur), dans lequel nous découvrons pourquoi et comment il a réalisé Journal d'une Femen. Il nous explique que son livre est ''une fiction réaliste'', et c'est exactement ce que l'on peut ressentir à travers cette histoire, l'histoire d'Apolline. Nous découvrons dès le début qu'elle est victime de remarques, de gestes machistes et sexistes, de la part d'inconnus, de son patron, de ses collègues, de sa sœur ou encore sa mère. Bref, au début son histoire pourrait être la notre, mais en vérité c'est bien plus que cela, car le début de son histoire est celles de millions de femmes, victimes chaque jour d'harcèlement au sujet des vêtements qu'elles portent, de leurs ''beaux yeux'', du fait qu'elles n'aient toujours pas d'enfant, ni même de mari… Seulement Apolline prend une décision qui va radicalement changer sa vie, elle va devenir Femen.

Avant de lire ce livre, je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux Femen. Je n'avais pas la moindre idée de l'importance que cela avait sur la vie de leur membre. En effet ils (car oui certains membres sont des hommes) peuvent être victimes d'agressions, d'harcèlements, ils peuvent perdre leur emplois, leur compagne/compagnon...

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans cette BD, c'est que tous les points de vue sur le sujet sont abordés et justifiés : ceux qui sont contre, ceux qui sont pour, mais aussi ceux qui sont mitigés.

C'est donc une BD fictive, mais qui pourrait servir de documentaire pour nous permettre de découvrir ou approfondir le sujet des Femen. Moi-même, suite à ma lecture et par curiosité je me suis rendues sur leur site, ce qui m'a permis (entre autre) de remarquer que physiquement, de nombreux personnages de la BD existent vraiment, par exemple, grâce a son tatouage, nous pouvons reconnaître Inna, haute représentante des Femen...

C'est une BD aux illustrations simples et aux messages forts.

Retour à l'accueil