Seuls T01: La disparition / Seuls T02: Le maître des couteaux

Seuls T01: La disparition / Seuls T02: Le maître des couteaux

Résumé

Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand cœur.

Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !

Seuls T01 et T02 - Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann

La Critique de Clochette

J'ai déjà lu toute la série (sauf le tome 10 alors chut !). Et comme c'est une super série où il y a beaucoup de personnages et qu'il s'y passe énooormément de choses, (après un moment de questionnement) je me suis dit qu'une critique pour la série ou même une critique par cycle ne serait pas suffisante ; je ferai donc une critique pour 2 tomes.

C'est une BD qui est à la base plutôt destinée à la jeunesse, mais les auteurs ne cachent pas les actions violentes de leurs personnages, nous les voyons se battre, boire de l'alcool... de plus, les personnages principaux ayant entre 5 et 12ans, cela élargit les publics visés par cette série.

Au début du premier tome, nous découvrons comment vivent les héros dans un univers encore normal, ce qui nous permet de mieux comprendre leurs réactions lorsqu'ils seront seuls. Mais rassurez-vous, les auteurs nous ont gardé quelques surprises... ;)

Face à la solitude, chacun réagit différemment (certains prennent le rôle de leader, d'autres s'amusent, d'autres essayent d'assumer les responsabilités des parents...) ainsi chaque lecteur peut plus ou moins s'identifier aux personnages.

Dans le second tome nous découvrons d'avantage l'organisation du groupe et les personnalités de chacun.

J'aime bien le fait que dans chaque tome des événements perturbateurs viennent ralentir la quête de nos héros. Il y a donc beaucoup d'actions et de suspens.

Mais pourquoi sont-ils seuls, comment vont-ils survivre ???

Retour à l'accueil