Le château de Hurle - Diana Wynne Jones

Résumé

On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir : rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones

La Critique de Lollypop

J'ai énormément aimé ce livre. En même temps, son adaptation de Hayao Miyazaki Le Château Ambulant fait partie de mes coups de cœur...

Hurle est un sorcier arrogant, dépensier, qui aime séduire et voler le cœur des jeunes et belles femmes (il a d'ailleurs une certaine réputation), mais au fil de la lecture on découvre un jeune homme gentil, aimant, droit et généreux.

Sophie est quant à elle assez jolie, mais pas assez belle à son gout, terne, morose et triste. Il va falloir l'intervention d'une sorcière capricieuse pour la faire sortir de son trou de souris. Sa rencontre avec Hurle va chambouler sa vie et celle d'autres personnages...

Deux malédictions entremêlées à rompre, des histoires d'amour compliquées, de la magie, un monde fantastique et un récit fantasque avec des scènes à couper le souffle; c'est ce livre.

Ne vous arrêtez pas sur le langage utilisé, il est assez particulier mais la description des actions et l'histoire en elle même valent vraiment la peine d'être découvertes.

On s'identifie facilement au monde, personnages et actions: ce livre est totalement fantaisiste mais teinté de réel. C'était une bonne surprise et je l'ai dévoré avec plaisir. (et bien sur, dans les personnages, ne pas oublier Calcifer! le gentil démon du feu )

Retour à l'accueil