Sorcières: Bianca - You; Alexine; Elvire de Cock
Sorcières: Bianca - You; Alexine; Elvire de Cock
Sorcières: Bianca - You; Alexine; Elvire de Cock
Sorcières: Bianca - You; Alexine; Elvire de Cock

Résumé

Bianca, une femme contre le pouvoir...

Venise, l'âge d'or. Plus prospère que jamais, la Sérénissime est dirigée de main de maître par les riches familles vénitiennes. C'est au sein de la plus puissante famille que Bianca, jeune femme effrontée et rebelle, va découvrir son lourd héritage : des générations de sorcières, une matriarche avide de pouvoir, et un terrible événement à venir qui pourrait enfin la rapprocher de sa sœur Carmine ou... la perdre à jamais !

Dans "Bianca", deux jeunes auteures, Alexine et You, unissent leurs talents pour un récit flamboyant.

Sorcières: Bianca - You; Alexine; Elvire de Cock

La Critique de Clochette

Sorcières est une collection de « récits indépendants pour des destinées de femmes... singulières ». Lorsque j'ai lu cette petite introduction de la collection, j'ai tout de suite su que cette BD allait me plaire ! ^^

Les illustrations d'un style baroque n'ont fait que confirmer mes a-priori.

Comme vous avez pu le constater dans mes autres critiques, j'aime les histoires mystérieuses, de sorcière et de surnaturel ! ^^

L'histoire se déroule en XVIième siècle durant le Carnaval de Venise, et raconte les mésaventures de membres opposés d'une famille au lourd héritage. Bianca, l'héroïne est constamment en désaccord avec sa grand-mère qui la garde à l'écart de réunions familiales étranges, dont le centre d'attention est sa petite sœur : Carmine.

Mais peu importe pour Bianca tant qu'elle peut retrouver sont meilleur ami Gabriele.

Tout au long de l'histoire nous ressentons le poids de l'héritage qui pèse sur les épaules de Carmine (nous pouvons aussi le remarquer au travers des illustrations des robes qu'elle doit porter, celles-ci paraissant lourdes). Carmine est une enfant très solitaire, elle se fait non seulement lyncher et battre par les enfants de la ville, et sa sœur Bianca la rejette constamment, l'accusant de la mort de sa mère. C'est le seul aspect de la personnalité de Bianca que je n’aimais pas.

Le personnage de la grand-mère est (comme Bianca) très forte de caractère, ses traits de visage sont très durs. Elle est constamment sur le dos de Carmine, mais surveille du coin de l’œil les actions de Bianca. Elle est prête à tout sacrifier pour protéger le secret de sa famille et arriver à ses fins, allant même jusqu'à commettre l'irréparable !

Bianca est une femme rebelle est déterminée. Au début elle ne désire pas particulièrement connaître la raison des réunions familiales secrètes, mais sa curiosité s’accroît au fur et à mesure des pages. Ainsi, elle en apprendra davantage sur ses origines…

J'ai trouvé sa relation avec Gabriele touchante, ils se connaissent par cœur. Elle est prête à tout pour le voir, il est prêt à tout pour la distraire.

Le mystère plane jusqu'à la dernière, jusqu'à la 56ième page, qui se termine sur un retournement de situation tellement inattendu ! (Ne lisez donc surtout pas la dernière page avant de commencer l'album… Sauf si vous aimez les spoils)

Les illustrations et le scénario s’harmonisent à merveille !

Il faut absolument que je lise les autres albums de cette série ! ^^

P.S : Je pense que la dédicace de You est l'une des plus minutieuses que j'ai vu de toute ma vie ! Un immense MERCI !!! :D

Pour celle d'Alexine, l'auteure n'a pas eu le temps de la terminer (mais pas d'inquiétude elle a eu son train)… Mais si l'occasion se présente à nouveau, je posterai une photo de la dédicace terminée ! ;)

Retour à l'accueil