Dad - Nob
Dad - Nob
Dad - Nob
Dad - Nob

Résumé

Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père...
Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l'auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d'humour et de vécu loin des idées reçues.

Dad - Nob

La Critique de Clochette

Montre moi quelle BD tu crées et je te dirai qui tu es.

Cette phrase illustre parfaitement Nob et ses bandes-dessinées, et je parle en connaissance de cause, j'ai eu la chance de le rencontrer deux années de suite au Salon du livre jeunesse de Montreuil et je le remercie infiniment pour le temps qu'il passe avec ses lecteurs, ainsi que pour mes deux magnifiques dédicaces (oui je suis en train de me la péter).

J'aime beaucoup sa série Dad car c'est une comédie familiale légère, haute en couleur (littéralement) pleine de douceur et de vérité.

On y découvre le quotidien bien rempli de « Dad », père au foyer et comédien à ses heures perdues. Sauf que Dad a 4 filles, qu'elles soient génies, écrans-addict ou sportives, elles ont toutes un caractère bien trempé : Pandora (Panda) l'étudiante, Ondine la lycéenne, Roxane qui est en primaire et la petite dernière Bérénice (Bébérénice) ; toutes les quatre de mères (très) différentes aussi originales les unes que les autres !

Publiée dans le magazine Spirou, la série a donc un format 1page-1aventure, idéal pour les parents au foyer qui veulent bouquiner entre 2 conduites ou dans une salle d'attente (Ou pour les fans de Dad, on peut la lire en faisant la queue pour une dédicace ^^ ).

Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on peut s'y reconnaître car l'auteur s'inspire de ce qui l'entoure (regardez bien, Dad achète ses meubles chez Ikéa), de ses souvenirs : premiers amours de ses enfants, journal intime, conduite à l'école ou chez le médecin, les sorties au parc...

Au fait, regardez bien les illustrations, vous pourrez y trouver de nombreuses références à l'univers de Julien Neel, l'auteur de la série Lou.

Retour à l'accueil