Atlantia - Ally Condie

Résumé

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Atlantia - Ally Condie

La Critique d'Alice

J’ai eu l’occasion de lire ce livre lors de mon stage en médiathèque, j’en ai donc profité pour découvrir l’univers d’Ally Condie et je ne suis pas déçue 1 seconde. Un univers dystopique qui nous emmène sous l’océan en compagnie d’une jeune fille Rio qui va vivre une histoire juste sublime. Elle se posera beaucoup de questions sur elle-même. L'auteure nous présente davantage, via les émotions et ressenties de son personnage principal, tout un univers : son aspect, ses pensées, son fonctionnement, cela rend l'histoire, non pas ennuyeuse mais très riche.

J’aime beaucoup les histoires de sirènes et souvent je cherche ce genre d’histoire qui va nous faire voyager. L’histoire d’amour n’est pas forcément présente dans le livre, l’histoire n’est pas du tout centrée là-dessus.

Ally Condie nous plonge vraiment dans une histoire simple, avec une écriture fluide qui nous transporte et j’ai d’ailleurs hâte de pouvoir découvrir la saga promise d’Ally Condie. Un vrai coup de cœur !

Atlantia - Ally Condie
Retour à l'accueil