Sortilège - Alex Flinn

Résumé

Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu'il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s'enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

Sortilège - Alex Flinn

La Critique d'Alice

Je suis une fan des contes revisités, alors, forcément cette adaptation de mon conte préféré, La Belle et La Bête, ne pouvait que me plaire ! Pour ce qui en est de l’histoire, j'ai su, dès les premières lignes, que j’allais adorer. On rencontre un jeune adolescent, Kyle qui est à tomber par terre (!)  mais qui regroupe tous les clichés de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vraies erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Sauf qu'il va énerver une sorcière qui le transformera en monstre. Pour se débarrasser du sortilège, il devra tomber amoureux d'une fille qui l'aimera aussi, en moins de deux ans. S'il n'y arrive pas, il gardera cette apparence pour toujours. 

Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. 

Si comme moi, vous avez vu des centaines de fois le classique d'animation des studios Disney (ou pas d’ailleurs), vous aurez sans nul doute plaisir à revivre cette histoire. 

Sortilège - Alex Flinn
Retour à l'accueil