Tarzan, Seigneur de la Jungle - Edgar Rice Burroughs
Tarzan, Seigneur de la Jungle - Edgar Rice Burroughs

Résumé

 

XIXsiècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.
Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».
Il est élevé comme un singe et ce n’est qu’à 10 ans qu’il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire.
À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L’un d’eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge…
Puis il assiste à l’arrivée d’une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C’est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l’amour…

Tarzan, Seigneur de la Jungle - Edgar Rice Burroughs

La Critique de Blue

Comme la plupart des gens, je connaissais la version Disney de Tarzan. Avant de tomber par hasard sur ce livre, je n'avais jamais pensé à cette nouvelle version. Je ne m'attendais pas forcément à un copier / coller du dessins animé, mais j'ai été agréablement suprise par le nombre de similitudes entre les deux, tout en ayant de nombreuses différences. 

J'ai choisit de lire d'abord cette oeuvre, car le personnage de Tarzan à été crée par Edgar Rice Burroughs, en 1912, soit 87 ans avant la sortie du dessin animé! Si vous voulez connaitre la véritable histoire, c'est celle ci qui faut lire :) 

L'histoire est beaucoup plus sombre, mais aussi beaucoup plus réaliste que l'oeuvre de Disney. Et c'est ce qui en fait tout son charme !

On voit que survivre parmi les animaux, n'est pas une chose facile, il faut tuer pour se nourrir, tuer pour ne pas être tué..., et c'est magnifiquement décrit par Edgar Rice Burroughs !

On s'attache vite à l'espièglerie de Tarzan, et on veut toujours voir jusqu'où il va aller pour s'amuser au dépend des autres. 

C'es impossible de s'ennuyer en lisant ce livre, et rire et larmes seront au rendez-vous !

Tarzan, Seigneur de la Jungle - Edgar Rice Burroughs
Retour à l'accueil