Miss Peregrine et les Enfants particuliers -  Ransom Riggs
Miss Peregrine et les Enfants particuliers -  Ransom Riggs

Résumé

Jacob Portman a 16 ans et vis une vie tranquille et sans histoire. Son grand-père, Abe Portman est un juif polonais qui a passé la majorité de sa vie sur une petite île du pays de Galle. Depuis son plus jeune âge, Jacob écoute les mystérieuses histoires que son grand-père lui raconte sur sa jeunesse. Des histoires racontées qui semblent plus fantasque les unes que les autres incluant un orphelinat abandonné et des enfants particuliers qu’il protégeait de « monstres ». Avec l’âge, les propos de Abe Portman ne semblent plus crédibles pour Jacob. Jusqu’au jour où celui-ci le retrouve mortellement blessé par une créature que seul lui a vu. Jacob se lance alors dans une quête sans précédent sur le passé de son grand-père et y fera des découvertes plus que surprenantes…

Miss Peregrine et les Enfants particuliers -  Ransom Riggs

La Critique de Cheschire


Le livre Miss Pérégrine et les enfants particuliers ne m’avait jamais parlé avant, jusqu’à que je découvre la bande annonce du film réalisé par Tim Burton. Ayant apprécié sa bande annonce, je me suis mis en quête du livre dont il était tiré. Me voici donc devant ce livre aux allures si particulière, puisqu’il contient, pour ponctuer son récit, des images des différentes illustrations évoqués a plusieurs moments du livre.
Pour ce qu’il en est de l'histoire en général, je l’ai trouvé très attachante et très agréable à lire. Pourtant il faut être patient. Ce livre possède en effet deux parties, et la première a été la plus lente et la moins intéressante à mes yeux. L’auteur met du temps à poser l’intrigue, à développer le récit et a nous expliquer la relation entre Jacob et Abe. (Attention aux lecteurs peu patients avides d’aventures : ils s’ennuieraient rapidement.) Mais la deuxième partie change la donne. Elle a été de loin ma préférée. Les choses s’accélèrent, les évènements s’emboîtent les uns dans les autres... Le lecteur découvre énigmes à résoudre, aventures, action et bien sûr l’intrigue principal du livre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Une fois compris les enjeux de la présence de Jacob auprès de ces enfants, le lecteur est pris par l’histoire et ne peut se détacher du livre que lorsque la fin arrive.

Miss Peregrine et les Enfants particuliers -  Ransom Riggs
Retour à l'accueil