Alisik T01: Automne - Vogt Helge et Rufledt Hubertus

Résumé

Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...

Alisik T01: Automne - Vogt Helge et Rufledt Hubertus

La Critique de Clochette

J'ai adoré cette série !!! :D

Esthétiquement, les personnages rappellent l'univers de Tim Burton (ça m'a beaucoup fait pensé aux Noces funèbres) en version kawaï.

Les personnages, post-mortem, ne ressentent aucune sensation (pluie, froid…) mais ont tellement de bons sentiments, ils sont farfelus et attendrissants autant par leurs actions que par leurs traits.

Alisik, l'héroïne, se réveille totalement amnésique, dans un cimetière. Dans ce tome, elle va devoir accepter (grâce à l'aide de ses nouveaux amis) le fait qu'elle soit morte et coincée dans ce cimetière en attendant de savoir si elle pourra rejoindre la lumière ou si elle sera condamnée à aller vers l'obscurité pour toujours. Elle connaîtra aussi au fil de ses expériences les règles qui régissent les mondes des morts.

Tandis que nous découvrons comment les autres personnages sont morts, le mystère autour de la mort d'Alisik reste entier. Le physique des personnages dépend de la manière dont ils sont décédés.

Mais d'autres énigmes rythment cette série : En effet, un seul humain peut entendre nos héros, mais celui-ci étant aveugle il ne peut donc pas les voir. Ainsi un lien particulier se crée entre lui et Alisik.

Ce tome est aussi rythmé d'interludes entre chaque chapitre. Nous y découvrons une histoire qui pour l'instant reste parallèle à l'histoire principale : la construction d'un centre commercial sur le cimetière. Mais mon petit doigt me dit que nous en saurons plus dans le prochain tome… (en fait j'ai déjà lu toute la série) ^^

De plus, en relisant cette BD je découvre certains détails que je n'avais pas perçus lors de ma première lecture. :)

Et rassurez-vous, dans les quatre prochains tomes tout aussi touchants et drôles nous découvrirons quel lien si particulier unit Ruben et Alisik ; Pourquoi est-elle morte ? Que vont devenir le cimetière et nos compagnons ?

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit lien vers un extrait du livre: http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/automne,2604

Retour à l'accueil